Vous êtes ici : Accueil > Les biocarburants pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 : le CEA Cadarache au micro de TF1

Actualité | A la une

Les biocarburants pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 : le CEA Cadarache au micro de TF1


Face au réchauffement climatique, la recherche continue pour trouver de nouvelles alternatives aux hydrocarbures fossiles pour les secteurs du transport et de la pétrochimie. L'une des pistes explorées implique des microalgues puisque les huiles qu'elles produisent par photosynthèse constituent des réserves d'énergie qui peuvent être transformées en biocarburants par voie chimique.

Publié le 8 novembre 2022

Quel rôle joueront les biocarburants dans le futur ? 

Réponse avec Jean-François Sassi de la DRT (Direction de la Recherche Technologique) au CEA Cadarache au micro de Florence de Juvigny pour TF1 :


VidéoReportage TF1 microalgues


Les grands enjeux de la mobilité à faible impact environnemental sont multiples et ambitieux : lutter contre les pollutions urbaines, limiter la dépendance énergétique aux matières premières critiques, gagner en compétitivité et atteindre la neutralité carbone.

Le CEA y contribue depuis plus de 20 ans sur l'ensemble de la chaîne de valeur en R&D, depuis les matériaux et composants jusqu'aux système intégrés. Il est aussi engagé dans le développement de nouvelles générations de carburants pouvant se substituer aux énergies fossiles, à l'image des microalgues transformées en biocarburants.

Haut de page