Vous êtes ici : Accueil > « 3 minutes pour une invention » : les inventeurs lauréats !

Actualité | A la une

« 3 minutes pour une invention » : les inventeurs lauréats !


​L’édition 2024 du concours « 3 minutes pour une invention » s’est tenue le jeudi 4 avril 2024 matin au CEA Cadarache. Cette année, six inventions ont été présentées devant plus de cent personnes.




Publié le 11 avril 2024

Cet événement a été initié au Centre CEA de Cadarache en 2016 en s’inspirant volontairement du concept « ma thèse en 180 secondes ». Depuis, les 9 centres CEA y participent avec une finale nationale qui cette année aura lieu le 6 juin au Musée des Arts Forains à Paris.

Le jury, placé sous la présidence de Laurence Boisset, Directrice adjointe du centre CEA de Cadarache, était composé de la directrice déléguée à l’innovation du CEA, Laurence Petit, et d’experts du monde académique et du CEA. 

Les ingénieurs et chercheurs du CEA Cadarache se sont affrontés pour présenter leur invention en 3 minutes chrono, et ont répondu aux nombreuses questions du jury. Ces inventions portaient sur des sujets très variés et répondant à des besoins en phase avec l’actualité : énergies renouvelables, efficacité énergétique, surveillance de l’environnement, sûreté nucléaire, instrumentation … 

Francisco SALVADOR, doctorant à l’institut IRESNE, a remporté le prix du jury pour son invention portant sur la mise au point d’un procédé de spectrométrie gamma au service du démantèlement. 

​Le Prix coup de cœur du public a été décerné à Philippe AMPHOUX, ingénieur à l’institut IRESNE. Son invention permet de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires jusqu’à 60 ans en proposant un rétrofit (une rénovation) de ces dernières plutôt que l’arrêt d’exploitation et leur démantèlement.

Haut de page