Vous êtes ici : Accueil > Le AlgX, le plastique algosourcé

Actualité

Le AlgX, le plastique algosourcé


​Créée en 2016, la start-up Eranova vient de commercialiser AlgX, un plastique bio-sourcé produit à partir d'amidon issu d'algues vertes. 

Publié le 4 mai 2021

​Utiliser les macroalgues qui envahissent nos littoraux pour produire la matière première nécessaire à la fabrication d'un plastique biosourcé, telle est l'idée de la société Eranova créée en 2016. Tandis que les premiers développements ont été réalisés en Bretagne par le CEVA*, les fondateurs d'Eranova ont fait appel aux compétences de la plateforme Microalgues de CEA Tech en Région Sud pour trouver un support technique, des partenaires et un territoire d'accueil pour réaliser un démonstrateur industriel de leur invention.

Tout l'art de la transformation consiste à trouver les conditions de culture idéales (apports de nutriments, de lumière…) pour forcer la production d'amidon par les algues en quantités suffisantes. Au final, la proportion d'amidon contenue dans les algues passe de moins de 10% à environ 40%. Le glucide produit peut ensuite être utilisé pour produire des plastiques souples ou rigides, recyclables ou biodégradables, sans odeur ni couleur, tout comme l'amidon de maïs ou de blé, mais sans concurrencer le secteur agro-alimentaire. Bientôt produit dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, le polymère biosourcé d'Eranova est commercialisé sous le nom de AlgX. Un brevet est déposé dans 30 pays.
Dans un avenir proche, la collaboration avec la plateforme Microalgues de CEA Tech est appelée à se poursuivre, cette fois-ci sur une partie plus technique, dans le but de passer à une production par des microalgues. Avantages de ces dernières : la teneur en amidon que l'on peut obtenir est beaucoup plus importante, ce qui en simplifie grandement l'extraction et la purification.

*Centre d'Etude et de Valorisation des Algues


Haut de page