Installé au sein d’Euratechnologies à Lille, CEA Tech Hauts-de-France a été en contact depuis sa création avec plus de 300 entreprises régionales. Fort d’une offre technologique très large et doublée par une démarche à l’écoute des besoins des industriels, CEA Tech Hauts-de-France est un acteur important de la recherche et de l’innovation en Région. Il s’adresse aux industriels de toute taille : PME, ETI, grands groupes, et à tous les domaines applicatifs : agri/agro, santé, numérique, machines spéciales ....
CEA Tech Hauts-de-France dispose d’un showroom comptant 25 démonstrateurs technologiques, destinés à illustrer l’apport de la recherche et de l’innovation sur la base d’exemples industriels concrets.
CEA Tech Hauts-de-France collabore avec les partenaires régionaux de la recherche et de l’innovation, dont le CNRS, l’INSERM, l’ULCO, l’Université de Valenciennes, l’ENSAM, l’ENSAIT, l’UPJV, l’IFSTTAR. Ces collaborations visent le développement technologique en particulier dans les domaines des jumeaux numériques, de la maintenance prévisionnelle, de la santé et de la robotique.
CEA Tech Hauts-de-France est porteur de plusieurs projets structurants à l’échelle régionale en particulier dans le domaine des jumeaux numériques et de leurs applications, des réseaux de distribution d’énergie et de la santé.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Zoom sur le projet M.O.T.I.O.N (Mechanised Orthosis for Children with Neurological Disorders) :
54 % des enfants atteints de paralysie cérébrale peuvent marcher sans aide, 16 % auront besoin d’appareils adaptés pour marcher et 30 % ne sont pas capables de marcher à l’âge de 5 ans. Face à ce constat, les enseignants-chercheurs travaillent depuis quelques années sur un projet de recherche : un exosquelette pour les enfants atteints de paralysie cérébrale et qui ne peuvent pas marcher. Cette technologie innovante pourrait profiter à près de 46 % des patients atteints de cette malformation, soit environ 4 000 enfants de moins de 10 ans en France et 6500 en Union Européenne. CEA Tech Hauts-de-France est partenaire du projet M.O.T.I.O.N, projet de recherche européen, et reçoit le financement INTERREG des 2 mers.

http://www.motion-interreg.eu/
Actualités en régions :