Vous êtes ici : Accueil > a propos de CEA TECH > CEA Tech en Régions > CEA Tech hauts de France

Plateforme & installation


Cea Tech en régions

CEA Tech en Hauts-de-France

CEA Tech en Hauts-de-France met à disposition des industriels de la Région un large portefeuille de technologies dans les domaines du numérique, de l'électronique, de l'énergie et de la santé. Depuis sa création en 2016, CEA Tech Hauts-de-France a signé une cinquantaine d'action de recherche avec des industriels de tout type : Startups, PME, ETI, grand groupe. 

Publié le 31 mai 2022



© CEA


Installé au sein d'Euratechnologies à Lille, CEA Tech Hauts-de-France a été en contact depuis sa création avec plus de 500 entreprises régionales. Fort d'une offre technologique très large et doublée par une démarche à l'écoute des besoins des industriels, CEA Tech Hauts-de-France est un acteur important de la recherche et de l'innovation en Région. Il s'adresse aux industriels de toute taille : PME, ETI, grands groupes, et à tous les domaines applicatifs : agri/agro, santé, matériaux, numérique, machines spéciales, énergie, recyclage ....

L'implantation régionale accompagne les entreprises dans leur parcours d'innovation en mobilisant ses développeurs de partenariat et des experts qualifiés sensibilisés aux problématiques industrielles. Les entreprises du territoire trouvent à CEA Tech Hauts-de-France les ressources et les compétences nécessaires pour construire leur stratégie d'innovation et développer les solutions innovantes adaptées à leurs besoins, quel que soit leur domaine d'activité.

Plus d'explications sur CEA Tech Hauts de France et ses missions dans les vidéos suivantes : 




​L’antenne régionale « CEA Tech Hauts de France répond à deux missions, la première, diffuser les technologies du CEA vers les industriels régionaux et, la deuxième, développer une activité propre de recherche pour les partenaires industriels. »


​Les experts techniques CEA Tech Hauts de France « facilitent votre parcours d'innovation en vous accompagnant de la formulation de votre problématique à l'étude approfondie du projet jusqu'à l'industrialisation. »

CEA Tech Hauts-de-France dispose d’un showroom comptant 25 démonstrateurs technologiques, destinés à illustrer l’apport de la recherche et de l’innovation sur la base d’exemples industriels concrets. Ce lieu idéal permet de répondre aux enjeux industriels des entreprises permettant ainsi de découvrir par l’exemple les technologies clef développées par le CEA.  

CEA Tech Hauts-de-France est porteur de plusieurs projets structurants à l’échelle régionale en particulier dans le domaine des jumeaux numériques et de leurs applications. 

CEA Tech Hauts-de-France collabore avec les partenaires régionaux de la recherche et de l’innovation, dont le CNRS, l’INSERM, l’ULCO, l’Université de Valenciennes, l’ENSAM, l’ENSAIT, l’UPJV, l’IFSTTAR. Ces collaborations visent le développement technologique en particulier dans les domaines des jumeaux numériques, de la maintenance prévisionnelle, de la santé et de la robotique.

Vous souhaitez en savoir plus ? contactez-nous : 

ceatech-hautsdefrance@cea.fr 

Tel : 03 61 26 38 10





Chiffres clés :

  • Ouverture : janvier 2016
  • 50 contrats industriels signés
  • 18 salariés 
  • Une équipe de diffusion technologique en contact constant avec les industriels du territoire 
  • Une activité propre dans le domaine des jumeaux numériques et leurs usages 

Financement : 


Haut de page