Installée aux Technocampus Océan et Composite à Bouguenais sur 2200 m², CEA Tech en Pays de la Loire compte 40 salariés. Les équipes mènent des projets avec des entreprises issues de grands secteurs d’activité régionaux :
- naval
- énergies marines renouvelables
- aéronautique
- agro-alimentaire
- matériaux
- électronique professionnelle, etc.
Des projets de maturation technologiques sont également conduits en coopération avec des laboratoires académiques locaux tel que Centrale Nantes, EMN, IMN, Université de Nantes, et Université Gustave Eiffel .
CEA Tech en Pays de la Loire dispose d’équipements uniques et différenciants, financés par la Région Pays de la Loire. Ces équipements lui permettent d’axer ses recherches avec trois grandes plateformes dédiées à la marinisation des systèmes énergétiques, la fiabilité multi-échelle des matériaux en environnement sévères, et à la robotique interactive et assistance aux gestes.
Elle dispose d'un
showroom facilitant l'émergence de nouvelles idées avec les industriels partenaires.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Zoom sur un projet CEA Tech en Pays de la Loire :
I-HeCoBatt: Intelligent Heating and Cooling solution for enhanced range EV Battery packs
Le projet I-HeCoBatt est mené dans le cadre du programme européen pour la recherche et l'innovation : Horizon 2020. Il a pour objectif de renforcer l'efficacité des véhicules électriques de demain. Cela passe par l'amélioration de l'échangeur thermique de la batterie en le rendant plus efficient, de la conception à l'industrialisation. La réussite de cet objectif implique la réduction des coûts de production de 20% et l'amélioration de l'autonomie du véhicule électrique de 5% en jouant sur les composants et leurs fonctionnalités. CEA Tech en Pays de la Loire s'intègre dans ce projet en mesurant et analysant le comportement thermique complet de la batterie du véhicule grâce à ses différentes installations : une enceinte climatique couplée à un banc électrique. C'est ainsi que plus de 50 tests sont réalisés, certains dans des conditions de températures extrêmes. Par ailleurs, les équipes CEA Tech à Grenoble apportent leur expertise afin de construire un modèle numérique complet.
![]()
Nos plates-formes applicatives :
Actualités en régions :