Créée fin 2013 à la suite du pacte Lorraine signé entre la Région Grand Est et l'Etat, la Plate-forme régionale de transfert technologique (PRTT) CEA Tech en Grand-Est occupe 2 500 m² de locaux au technopole de Metz.
Au bout d’un an, plus de 150 entreprises ont été rencontrées, une dizaine d’accords de R&D signés.
Une douzaine de thèses et de post-doctorats ont été lancés avec des partenaires académiques (institut Jean-Lamour au sein de l’université de Lorraine, ENIM, ENSAM, Georgia Tech, Centrale-Supélec).
Les premiers partenariats industriels portent sur un large panel d’expertises : contrôle qualité avec Arcelor Mittal, solaire thermique avec Viessmann, imagerie médicale avec Cibio, modélisation thermomécanique avec Solsi…
En parallèle, la PRTT a posé les bases de deux plates-formes applicatives : l’une ouverte aux industriels dédiée à la robotique collaborative pour l’usine du futur, l’autre à la mécatronique. Elle dispose d’un showroom de 250 m² qui présente 30 démonstrateurs technologiques.
Visite virtuelle du showroom ET de LA plate-forme MAPP :
https://www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbpQepkFdb-cea-tech-grand-est-v302301.html
Notre plate-forme applicative :
Nos belles histoires en Grand-Est
• Projet CEMOS avec CLAAS
L'objectif de notre partenaire CLAAS est de proposer une solution de réglage automatique des presses, qui s'adapte en temps réels aux conditions d'utilisation, permettant d'optimiser les rendements de pressage en utilisant le plein potentiel de la presse. Ce projet intégré dans le projet global CEMOS (Claas Electronic Machine Optimization System) est financé à hauteur de 993 382 € par le FEDER / Région Grand Est, pour un coût global de 1 655 637 €.
|