Vous êtes ici : Accueil > Coup de jeune sur les tests ELISA

Actualité

Coup de jeune sur les tests ELISA


​Pour détecter d'éventuelles traces de gluten dans des produits alimentaires, plus besoin de passer par un laboratoire extérieur. Le dispositif développé par le CEA-Leti à la demande d'un industriel automatise le test, et promet un résultat en une heure !

Publié le 17 janvier 2023

​Entièrement automatisé, rapide et polyvalent, le dispositif de détection et de quantification de protéines développé par le CEA-Leti a de quoi séduire les industriels. Mis au point à partir du classique test immuno-enzymatique ELISA, il permet d'obtenir un résultat en une heure, là où il fallait patienter une semaine après envoi de l'échantillon au laboratoire.
Le dispositif est composé d'une puce microfluidique au format carte de crédit, adaptable à la recherche de différents types de protéines : biomarqueurs cardiaques, insuline, gluten et bien d'autres. La carte est constituée de puits, eux-mêmes séparés en deux cavités par une membrane élastique. Les réactifs, tous introduits conjointement dans la machine au début de l'expérience, sont injectés les uns après les autres dans la chambre réactionnelle par effet de pompage de la membrane. Cette technologie brevetée se révèle ultra précise en termes de calibration de volume, et très reproductible.
Autre originalité : les anticorps de détection sont placés dans les puits par l'intermédiaire de billes magnétiques. Un champ magnétique est utilisé de manière temporaire lors des étapes de lavage pour fixer ces billes, puis il est désactivé pendant les phases de mélange afin de les remettre en suspension. Cette astuce rend la carte nettoyable et réutilisable.
Enfin, huit mesures sont réalisées en parallèle : deux sur l'échantillon à analyser, six solutions contenant la protéine ciblée en concentrations connues, afin de réaliser une gamme de calibration permettant d'estimer la quantité de protéine présente dans l'échantillon le cas échéant, et un contrôle positif qui permet de s'assurer de la validité du test.
Développé à la demande d'un industriel de l'agroalimentaire qui souhaitait automatiser la détection de gluten dans ses produits directement sur ses lignes de production, le dispositif pourra être adapté à la détection d'autres cibles protéiques, et de plusieurs allergènes en parallèle. 

Haut de page