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Résultat scientifique

Fini les manettes, c’est le cerveau qui pilote


Impliquant neuf partenaires, dont le CEA, OpenVIBE 2 est un projet de recherche collaborative basé sur l’utilisation d’interfaces cerveau-ordinateur appliquées aux jeux vidéo. Initié en 2009 et faisant suite à la création de la plateforme logiciel OpenVIBE 1, ce projet a permis de concevoir différents prototypes industriels innovants qui ont été présentés à l’occasion d’une conférence de presse, mardi 22 janvier, à Paris.
Publié le 22 janvier 2013

​Le projet OpenVIBE 2 a permis des avancées scientifiques et technologiques dans trois grands domaines : en neuroscience, en réalité virtuelle et interface « homme-machine », et dans le traitement des signaux. Les innovations développées sont basées sur l’utilisation d’interfaces cerveau-ordinateur (ICO) qui donnent la possibilité aux utilisateurs d’envoyer des « commandes » à un ordinateur en se servant uniquement de leur activité cérébrale.

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Ce jeu « multi-joueur » de football permet à deux utilisateurs de jouer ensemble
ou l’un contre l’autre sans avoir besoin de manettes ! © CEA


Retour sur OpenVIBE 1

Lancé en 2005 par l'Inria et l'Inserm, le premier projet OpenViBE (2005-2009) également soutenu par l'ANR, a abouti en 2009 à la mise au point d’un logiciel en open-source permettant de concevoir, développer et tester facilement des interfaces cerveau-ordinateur. C’est aujourd’hui un logiciel reconnu et utilisé dans le monde entier.

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