Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Publication : le risque électrique sur les installations photovoltaïques

Edition institutionnelle | Actualité | Energies | Energies renouvelables | Solaire photovoltaïque

Publication d'un guide pratique de référence sur le risque électrique sur les installations photovoltaïques


​Maîtriser le risque électrique sur les installations photovoltaïques : les équipes du CEA à l'INES, le Gimélec et SER-SOLER publient un guide pratique de référence.

Publié le 29 octobre 2013

Le solaire photovoltaïque a parfois suscité des interrogations quant aux risques encourus par les équipes de sécurité civile amenées à intervenir en cas d’incendie à proximité de ces installations.

Aussi il est apparu nécessaire aux représentants de la filière photovoltaïque ( SER-SOLER, GIMELEC) associés aux chercheurs du CEA à l’ INES de rendre ces risques mieux identifiables et de permettre aux équipes de secours de mieux les maîtriser.

Le guide « Maîtriser le risque électrique sur les installations photovoltaïques » constitue une synthèse des risques factuels présentés par les générateurs photovoltaïques et leurs installations électriques associées. Il établit un ensemble de dispositions pratiques et de recommandations en opération afin de prévenir et diminuer l’impact des risques électriques spécifiques au photovoltaïque pour ces professionnels.

Ce document apporte des réponses claires aux questions des sapeurs-pompiers. Il est le fruit de nombreux échanges entre la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, les représentants des services de secours, les organismes professionnels représentatifs que sont le Gimélec et SER-SOLER, ainsi que les chercheurs de l’Institut National de l’Energie Solaire.

Le guide a été envoyé à tous les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), préfectures, états-majors de zones, en France métropolitaine et dans les DOM COM.
Cette contribution des acteurs de la filière photovoltaïque au profit et avec le concours des sapeurs-pompiers conduira à une meilleure compréhension et à la maîtrise du risque, et permettra de poursuivre un partenariat déjà très fructueux.

Le Gimélec rassemble 200 industriels au service de l’intelligence énergétique. Ceux-ci fournissent des solutions électriques et d’automatismes sur les marchés de l’énergie, du bâtiment, de l’industrie, du transport et des infrastructures. Ils réalisent un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d'euros (en 2012) dont 58% à l’export et représentent 70 000 emplois directs.

Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe plus 400 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et 75 000 emplois. Il est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, biogaz, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique. SER-SOLER regroupe 200 entreprises actives dans le domaine du solaire photovoltaïque et présentes sur toute la chaîne de valeur. Fin 2012, le parc solaire photovoltaïque français représentait 4003 MW.

Haut de page

Haut de page