Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AddUp et le CEA accélèrent l’adoption de la fabrication additive métallique par les industriels de l’énergie.

Focus | Matériaux | Energies | Innovation pour l'industrie

AddUp et le CEA créent une plateforme commune pour développer la fabrication additive dans le secteur de l’énergie. Les deux partenaires visent à lever les verrous technologiques pour atteindre des performances inégalées dans la production de pièces ou de dispositifs métalliques.

Publié le 6 juin 2019

Afin d’accélérer l’adoption de la fabrication additive métallique par les industriels de l’énergie et saisir les opportunités considérables de gains en performance, masse ou de design inédits avec de nouvelles fonctions, AddUp et le CEA créent la plateforme Famergie (Fabrication additive métallique pour l’énergie) et proposent un écosystème d’incubation de projets de production de pièces en impression 3D métallique.

Concevoir, optimiser et réaliser

Comparée aux procédés de production traditionnels, la fabrication additive représente une transformation majeure de l’industrie. Comme pour l’ensemble des secteurs industriels, l’amont et l’aval de la filière énergie seront modifiés et ses nombreuses entreprises en tireront profit : production d’énergie (composants de turbines à gaz, génie électrique, packaging batteries, filière hydrogène), fabrication de composants pour l’oil & gas, les échangeurs thermiques, les réacteurs catalytiques ou les moteurs électriques.

Pour Florence Lambert, Directrice du CEA‐Liten :

Les défis technologiques des composants clés de la transition énergétique ne pourront être levés qu’avec l’apport de ruptures majeures provenant du domaine des matériaux et des procédés. Le CEA inaugure cette nouvelle plateforme dans une logique de soutien aux nouveaux procédés de fabrication. L’écosystème Famergie, en partenariat avec AddUp, produira des composants aux performances exceptionnelles, avec un minimum de matières consommées accompagnant ainsi l’évolution de la filière des composants pour l’énergie. »
L’ambition de Famergie est de devenir une plateforme reconnue pour concevoir, optimiser et réaliser des preuves de concepts en fabrication additive métallique en vue de leur future production industrielle sur le marché de l’énergie.

Son offre repose sur :

• le savoir‐faire du CEA dans les analyses HSE, la métallurgie des poudres, les post‐traitements, la caractérisation avancée, le contrôle non destructif et sa capacité à innover sur le design de pièces et à en évaluer les performances qui en découlent ;

• le savoir‐faire industriel d’AddUp dans les technologies de fabrication additive métalliques (incluant les moyens & équipements HSE associés) par l’expérience acquise de ses groupes fondateurs/actionnaires, Fives et Michelin, avec mise sous‐contrôle des paramètres procédés pour industrialiser l’impression 3D métallique.

Des moyens semi‐industriels pour expérimenter des pilotes

Équipée de moyens semi‐industriels au service des PME, ETI et grands groupes, Famergie facilite la réalisation de projets de R&D et de transfert technologique avec une expérimentation à l’échelle pilote, nécessaire pour penser le développement à grande échelle de pièces en fabrication additive.

Cette démarche de soutien aux industriels bénéficiera d’une machine de fusion laser sur lit de poudre (FormUp350) de la société AddUp installée au CEA‐Liten.

Famergie bénéficie du soutien financier de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes (contribution du fonds Feder), la fabrication additive étant un axe stratégique régional. L’investissement s’inscrit pleinement dans la feuille de route d’Initiatives 3D, animée par le pôle de compétitivité ViaMéca.

Vincent Ferreiro, Président Directeur Général d’Addup ajoute :

En tant que pionnier du développement de solutions d’impression 3D industrielle, nous sommes ravis de créer, avec le CEA, cette plateforme Famergie qui permettra aux acteurs de l’industrie de l’Energie d’accéder à de multiples services, tels que : formation, conception, redesign et validation technico‐économique en passant par la réalisation de premiers prototypes permettant ainsi de faire la ‘preuve de concept’ et jusqu’à l’accompagnement à l’industrialisation. »

Composant en aluminium de pile à combustible pour le voilier Energy Observer, impression 3D par fusion laser. © CEA/Dumas

La machine de fabrication additive FormUp 350 de AddUp équipera la plateforme Famergie – ©AddUp