Vous êtes ici : Accueil > Actualités > EDF et le CEA renforcent leur collaboration dans la R&D pour le nucléaire, le numérique et la transition énergétique

Communiqué de presse | Institutionnel

EDF et le CEA renforcent leur collaboration dans la R&D pour le nucléaire, le numérique et la transition énergétique


​Vendredi 16 juin, à l’occasion d’une rencontre faisant suite au renouvellement de l’accord de recherche tripartite qui réunit les trois grands acteurs français du nucléaire, Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, et Daniel Verwaerde, Administrateur Général du CEA, ont réaffirmé leur volonté de renforcer le partenariat entre les deux entreprises et d’élargir leur champ de collaboration, notamment sur le plateau de Saclay.

Publié le 19 juin 2017

Cette démarche s’inscrit en complément de la recherche collaborative déjà fructueuse menée dans le cadre de l’institut tripartite, dont l’accord a été renouvelé en mai 2017, en favorisant le développement du digital dans le nucléaire et en encourageant l’approche par briques technologiques.
 
Elle couvre principalement les technologies pour l’usine nucléaire du futur, incluant notamment la réalité virtuelle et augmentée, le développement de maquettes numériques, la fabrication additive, le Big Data et la cybersécurité.
 
EDF et le CEA souhaitent également poursuivre leur partenariat autour des technologies au service de la transition énergétique, notamment dans l’énergie solaire photovoltaïque et le stockage.
 
Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, a déclaré : « L’innovation est un des piliers de notre stratégie CAP 2030. Le partenariat renouvelé avec le CEA contribue à renforcer nos ambitions en matière de transformation numérique, notamment dans le domaine du nucléaire. Il vise aussi à accélérer le développement de technologies au service de la transition énergétique. »
 
Daniel Verwaerde, Administrateur Général du CEA, a déclaré : « Le partenariat élargi et renforcé avec EDF confirme la reconnaissance du meilleur niveau mondial atteint par les équipes du CEA non seulement dans ses domaines historiques de compétence – codes de calculs, neutronique, contrôle non destructif – mais également dans les nouveaux domaines stratégiques que représentent pour l’industrie la transformation numérique et l’usine du futur ainsi que les technologies pour la transition énergétique. »
 
 
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
 
A propos du CEA
Le CEA est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale. S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Fort de ses 16 000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante à l'international. Pour en savoir plus : www.cea.fr


Haut de page