Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Recherche sur les technologies numériques : Le CEA et le KIST signent un accord de collaboration

Partenariat | Partenariat académique | Spintronique | Micro-nanoélectronique | Technologies logicielles | Systèmes embarqués

​Le Leti, un institut de CEA Tech, et l’Institut Coréen de Science et Technologie (KIST) ont conclu le 13 juillet 2016 un accord visant à examiner conjointement une variété de technologies microélectroniques, incluant la 3D monolithique, les architectures neuromorphiques, la mémoire 3D non-volatile, la spintronique et les semi-conducteurs d’ultra-faible puissance.

Publié le 25 juillet 2016

​D’une durée de cinq ans, cette coopération se concentrera notamment sur la création d’un large réseau permettant de promouvoir la collaboration internationale sur les semi-conducteurs d’ultra-faible puissance. En effet, les deux organismes s’accordent sur l’importance de ceux-ci : ils seront nécessaires à l’alimentation du nombre croissant d’appareils numériques ainsi qu’au développement de l’internet des objets.

Marie-Noëlle Semeria, directrice du Leti juge que « cet accord reflète le fait que le Leti et le KIST ont identifié de nombreux domaines technologiques essentiels qui doivent être développés pour rendre l'industrie plus productive, les entreprises plus innovantes et la société plus adaptée aux nombreux aspects de la vie des person​nes la composant. »​

« L’Institut des Semiconducteurs Post Silicone (PSI) du KIST joue un rôle clé dans la R&D sur les semi-conducteurs en Corée du Sud. Avec cet accord, le KIST et le Leti vont renforcer leur collaboration dans le but d’atteindre le leadership mondial dans le domaine des semi-conducteurs » ajoute le président du KIST Byung Gwon Lee.
Le Leti et le KIST sont tous deux des instituts publics de recherche :

• ​​ Au sein de CEA Tech, le Leti concentre son activité sur les micro et nano technologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la santé, à l'imagerie, et aux Micro-Nano Systèmes (MNS). Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique depuis 1957, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés. Fort d’un portefeuille de 2800 brevets, il contribue à renforcer la compétitivité de ses partenaires industriels.
  • Créé en 1966 et basé à Séoul, le KIST est le premier institut de recherche scientifique pluridisciplinaire en Corée du Sud et a significativement contribué au développement économique du pays, en particulier dans les décennies de croissance accélérée que furent les années 1970 et 1980.