Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La 27ème brigade d'infanterie de montagne et le CEA défient les milieux extrêmes de la montagne et du grand froid.

La 27ème BIM et le CEA s’associent afin de promouvoir l’innovation technologique au service des usages liés aux milieux extrêmes en montagne et temps froids.

Publié le 10 décembre 2019

Récemment réunis au sein de l'Hôtel des Troupes de montagne à Grenoble, le Général Givre, commandant de la 27e BIM, et Stéphane Siebert, directeur de la Recherche Technologique du CEA, en compagnie de Eric Brèche, Président du Syndicat national des moniteurs du ski français, et de Bruno Cercley, Président du groupe Rossignol, ont dévoilé plusieurs axes de recherche répondant aux conditions d'exigence et d'excellence des métiers de la filière.

En unissant leurs communautés et leurs expertises, le CEA et la 27e BIM s'engagent pour l'émergence d'un hub régional de l'innovation « Milieux Extrêmes Temps Froid et Montagne » qui facilitera la compréhension mutuelle entre les acteurs qui pratiquent et les experts technologiques afin de faire naître des solutions fiables et performantes.

Confrontés à un environnement singulier et exigeant, les soldats de montagne de la 27e BIM réalisent toutes leurs missions dans un relief escarpé ou montagneux, dans des conditions climatiques extrêmes. La maîtrise du milieu implique la capacité à se déplacer et à s'affranchir des obstacles naturels, la capacité à vivre dans la durée et la capacité à commander et à combattre.

Pour relever les défis auxquels sont confrontés les forces opérant dans ces milieux mais également développer des applications qui pourront impacter le monde civil, la direction de la recherche technologique du CEA et la 27e BIM s'engagent dans une relation cohérente et efficace à une échelle régionale. Ils définiront des sujets de recherche et d'innovation d'intérêt commun, partageront leurs réseaux d'experts et de partenaires et faciliteront la mise à disposition d'infrastructures et de moyens spécifiques dans le cadre des projets technologiques envisagés.

Deux premières pistes de collaborations lanceront cette nouvelle alliance régionale pour :

• Fournir un dispositif sûr et peu encombrant permettant de mesurer le niveau de stress de leurs soldats à l'entrainement ou en opération

• Créer un hub « Montagne et Innovation Technologique » au sein du centre d'innovation ouverte du CEA, Y.SPOT, afin de défricher des problématiques et de faire émerger des projets de R&D collaboratifs entre acteurs publics et privés ainsi que des démonstrateurs répondant aux besoins des professionnels de la montagne de tous les secteurs

Au-delà de sa mission de soutien à la compétitivité de toutes les entreprises du territoire par l'innovation technologique, le CEA est historiquement partie prenante dans le développement de technologies de souveraineté et d'applications dans le monde de la défense.

27e BIM| Cécile Canali | cecile.canali@intradef.gouv.fr | 06.62.69.56.59

CEA | Vincent Coronini | vincent.coronini@cea.fr | 06 33 74 16 45

A propos du CEA

Seul organisme de recherche public français dans le top 100 mondial des acteurs de l'innovation (Derwent 2018-19), le CEA est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la médecine et la recherche fondamentale. Fort de sa direction de la recherche technologique, CEA Tech, il crée de l'innovation technologique pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises par la performance et la différenciation des produits. Il protège, développe et transfère des technologies génériques qui couvrent la majorité du champ des applications industrielles traditionnelles jusqu'aux filières "high-tech" les plus avancées et s'adressent à toutes les tailles d'entreprises. Il déploie cette dynamique dans l'ensemble des régions françaises en accompagnant ses partenaires locaux dans leur démarche d'innovation, et contribue ainsi à la création de valeur et d'emplois pérennes sur le territoire au plus près des besoins industriels. www.cea.fr et www.cea-tech.fr