Vous êtes ici : Accueil > De la robotique industrielle à la cobotique

Actualité

Manufacturing avancé

De la robotique industrielle à la cobotique


​Tandis que la robotique industrielle a vocation à remplacer l'humain pour certaines tâches répétitives ou dangereuses, la cobotique conserve l'expertise de l'opérateur dont elle facilite le travail.

Publié le 15 novembre 2018

​A l'origine, la robotique a été développée au List, institut de CEA Tech, pour réaliser des tâches en environnement dangereux. Les premiers robots mis au point furent donc des robots de téléopération, essentiellement pour la filière nucléaire. Ils étaient composés de deux bras connectés, mécaniquement tout d'abord, puis par l'intermédiaire d'un ordinateur : on parle alors de téléopération à retour d'effort. La recherche s'est poursuivie avec  l'utilisation de ces technologies de robots contrôlés en effort dans un contexte industriel, donnant naissance au cobot. Ce dernier n'a pas vocation à remplacer l'humain, mais à interagir avec lui pour l'assister dans ses tâches (assistance au geste ou au port d'une charge).

Le développement de cobots fait appel à des compétences en mécanique, électronique, automatique, algorithmique et informatique. Les chercheurs du List ont breveté une technologie d'actionnement à vis à bille et câble à très faible frottement. Le laboratoire a mis au point des cobots sensibles en effort, précis et sûrs pour différents types d'applications : industrie du nucléaire, off-shore, travaux miniers, manufacturing ou santé.

Essaimée du List, la société Isybot a, quant à elle, réinventé des postes de travail comme le ponçage, le polissage ou le parachèvement grâce à des robots collaboratifs intuitifs, précis, légers et sûrs pour l'opérateur qu'ils assistent. Ce dernier les programme sans saisie informatique, en réalisant simplement la tâche qui leur est confiée : le robot mémorise alors le mouvement ainsi que l'effort à fournir. L'opérateur peut à tout moment rectifier ou modifier la tâche, restant ainsi le garant de sa qualité de réalisation.

Haut de page

Haut de page