Vous êtes ici : Accueil > Contrôle non destructif : reconstruire des images 3D en temps réel

Actualité

Systèmes numériques intelligents

Contrôle non destructif : reconstruire des images 3D en temps réel


​Un algorithme de reconstruction d'images 30 fois plus rapide permet d'envisager un contrôle en temps réel. Dérivé des techniques utilisées en imagerie médicale, il est mis à profit dans le domaine du contrôle non destructif, pour obtenir des images 3D en temps réel.

Publié le 3 octobre 2019

​En contrôle non destructif (CND), les méthodes standard reconstruisent les images 3D par post-traitement des données issues de sondes ultrasonores. En effet, les temps de calcul - allant de quelques minutes à une heure en fonction du nombre de voxels de l'image 3D - ne permettent pas d'obtenir une image instantanée. Une thèse réalisée au List, institut de CEA Tech, a permis de pallier cet inconvénient en réduisant le temps de calcul nécessaire à l'obtention de l'image d'un facteur 30.

Partant de technologies existant dans le domaine de l'imagerie médicale, les chercheurs ont fait évoluer un algorithme basé sur des transformées de Fourier spatio-temporelles pour tenir compte des spécificités du contrôle non destructif : diversité des ondes, présence d'interfaces entre la sonde et la pièce à contrôler, réflexion des ondes par les interfaces… Une première preuve de concept a permis de vérifier la validité de l'algorithme en parallélisant les calculs sur des processeurs graphiques multicœurs. Avec succès : les images 3D obtenues sont d'une qualité équivalente à celles obtenues par les méthodes classiques avec des temps de calcul pouvant être réduits à quelques secondes.

L'algorithme permet de visualiser directement la géométrie des défauts en trois dimensions avec une seule position de capteur. Une nouvelle thèse vise à accélérer les temps de transfert des données vers les unités de calcul pour réaliser un prototype d'imageur 3D temps-réel

Haut de page

Haut de page