Vous êtes ici : Accueil > Un Contrôle Non Destructif augmenté pour une meilleure fiabilité

Actualité

Manufacturing avancé

Un Contrôle Non Destructif augmenté pour une meilleure fiabilité


​Très utilisé dans l'industrie, le contrôle non destructif (CND) manuel repose sur une procédure et le savoir-faire du contrôleur. Pour assister ce dernier et renforcer la qualité du contrôle, des outils de suivi en temps réel et de réalité augmentée ont été mis au point.

Publié le 6 août 2019

​Comment fiabiliser le contrôle manuel des pièces industrielles ?  La vérification manuelle de la santé d’une pièce par CND est une tâche complexe pour les opérateurs. A l’aide d’une sonde, ils doivent parcourir la surface de la pièce afin de détecter des typologies de défauts corrélées à sa santé. Pour leur faciliter la tâche, les chercheurs du List, institut de CEA Tech, ont développé un système de suivi de position de la sonde ultrasonore ainsi qu’un affichage en réalité augmentée d’informations contextuelles.

Dans le cadre du projet ANR FOEHN*, un système de suivi optique infrarouge de la position du capteur ultrasonore lors du contrôle manuel a été réalisé. Rapide à installer et à configurer, il permet d’obtenir la position de la sonde avec une précision inférieure au millimètre. Un logiciel spécifique a été développé afin de guider le geste du contrôleur. Grâce à la réalité augmentée, ce dernier bénéficie d’une visualisation en temps réel de la couverture de zone parcourue, ce qui lui permet d’ajuster son geste afin de se conformer à la procédure définie.

La qualité du contrôle, qui reposait jusqu’alors principalement sur les compétences de l’opérateur, peut être vérifiée et certifiée a posteriori. Grâce à cette assistance cognitive, le contrôleur peut se concentrer sur l’analyse des signaux acquis, et réaliser des contrôles délicats, par exemple sur des zones de la pièce difficiles d’accès.

Au-delà de son caractère innovant, cette technologie de suivi du contrôle manuel contribue à l’évaluation des performances des CND en permettant de prendre en compte l’influence du facteur humain dans les outils de simulation et d’en évaluer l’impact sur le contrôle. 

*Le projet ANR « Facteurs Organisationnels et Humains pour l’Evaluation des Méthodes END (FOEHN) » vise à développer des outils méthodologiques pour une évaluation plus précise des méthodes de contrôle prenant en compte l’ensemble des paramètres influents, y compris les facteurs organisationnels et humains. En savoir plus sur : https://anr.fr/Projet-ANR-16-CE10-0008. 

Haut de page

Haut de page