Vous êtes ici : Accueil > Information scientifique (IST) > Baromètre CEA Science ouverte 2021

Baromètre CEA Science ouverte 2021

​Pour la première fois en 2022, le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) propose, aux établissements qui le souhaitent, une déclinaison du baromètre français de la science ouverte sur la base des publications de leur établissement. Le CEA participe à cette expérimentation dont voici les résultats les plus marquants. 

Publié le 3 février 2022

​Ouverture des publications CEA

L'ouverture des publications 2020 du CEA mesurée en 2021 est de 80 %, en progression de plus de 12 % par rapport à l'ouverture des publications 2019 mesurée en 2020 (voir baromètre CEA 2020). La progression de l'ouverture est similaire à celle des publications françaises qui passe de 52 % à 62 %.

Ce résultat très satisfaisant, supérieur à la moyenne française, cache néanmoins certaines disparités en fonction des disciplines et du cadre collaboratif des publications.

[Source des données : Unpaywall, MESRI, CEA -1er décembre 2021]
 

LES VOIES D'OUVERTURE DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES DU CEA

L'accès ouvert aux publications scientifiques peut se faire par plusieurs voies : la publication nativement en accès ouvert par l'éditeur sur une plateforme de publication (accès sans abonnement) ou le dépôt par l'auteur dans une archive ouverte, tel que HAL ou ArXiv. Ces deux voies ne sont pas exclusives, une publication pouvant être à la fois disponible sur une archive ouverte et sur la plateforme de publication de l'éditeur.

Ainsi, en 2021, 26 % des publications CEA parues en 2020 sont ouvertes seulement sur archive ouverte, 9 % seulement sur la plateforme de l'éditeur ou de diffusion et 44 % sont ouvertes via les deux voies. Cette simultanéité, qui tend à s'accroître au cours du temps, est un facteur de résilience puisqu'il permet à la fois d'offrir la qualité éditoriale et de garantir la pérennité de l'accès aux publications scientifiques françaises.

[Source des données : Unpaywall, MESRI, CEA -1er décembre 2021]

 

Accès ouvert des publications CEA par discipline

Le taux d’accès ouvert des publications est fortement corrélé à la discipline, allant de plus de 89% d’ouverture en biologie fondamentale et en mathématiques à 54% dans les sciences de l’ingénieur. Pour le CEA, le faible taux d’ouverture de cette dernière discipline, par ailleurs quasiment identique pour la totalité des publications françaises (50 %), est dû à un grand nombre de publications aupès d'éditeurs sous abonnement.

[Source des données : Unpaywall, MESRI, CEA -1er décembre 2021]

 

Les publications scientifiques du CEA dans les archives ouvertes

"Les archives ouvertes sont des plateformes en accès ouvert sur lesquelles sont déposées des publications scientifiques, qui peuvent être consultées par tous. Elles sont alimentées le plus souvent par un dépôt effectué par les auteurs, mais peuvent l'être dans certains cas par les éditeurs de revues eux-mêmes. Les archives ouvertes assument différentes fonctions : elles rendent disponibles en accès ouvert des articles qui paraissent dans des revues sous abonnement, elles assurent la conservation pérenne de la littérature scientifique et facilitent l'identification de la production d'un laboratoire ou d'un établissement."
Source : Baromètre français de la science ouverte

70 % des publications CEA sont disponibles sur une archive ouverte, soit 44% sur une archive et sur le site d’un éditeur, et 26 % uniquement disponibles sur une archive.

[Source des données : Unpaywall, MESRI, CEA -1er décembre 2021]

 

Hal première plateforme d'auto-archivage pour le CEA

Comme pour l'ensemble des publications françaises, HAL est la première plateforme de dépôt des textes intégraux des articles scientifiques du CEA (2125 en 2020). HAL-CEA est l'archive institutionnelle du CEA. A ce titre, la Charte du CEA pour une science ouverte fournit les recommandations pour une mise à disposition des publications, en accès ouvert.

[Source des données : Unpaywall, MESRI, CEA -1er décembre 2021]

 

​Les publications du CEA en libre accès sur les plateformes des éditeurs

53 % des publications CEA sont disponibles sur une plateforme éditeur, soit 44% sur une archive et auprès de l'éditeur, et 9 % uniquement disponibles sur une plateforme éditeur.

[Source des données : Unpaywall, MESRI, CEA -1er décembre 2021]

 


Méthodologie du Baromètre français de la science ouverte

La méthodologie du Baromètre français de la Science Ouverte (BSO) a été revue en 2021.

  • Le BSO étudie le type d'accès (fermé/ouvert) aux publications scientifiques (articles de journaux, actes de conférences, preprints, chapitres de livres, autres) ayant un Digital Object Identifier (DOI) et dont au moins un auteur a une affiliation française.
  • Le BSO repose uniquement sur des sources ouvertes, en particulier Unpaywall et HAL. Si l'accès est ouvert, trois types d'accès sont distingués suivant que l'accès au texte intégral se fait directement chez l'éditeur, sur une archive ouverte ou sur les deux.
  • Le BSO intègre les publications scientifiques dont l'année de publication est postérieure à 2012. Il sera mis à jour à chaque fin d'année.

Les résultats du baromètre CEA de la science ouverte sont une déclinaison directe de ceux du Baromètre français de la Science Ouverte, appliquée à la liste des publications scientifiques fournie par le CEA.

  • Source des données pour le CEA : publications scientifiques 2013-2020 (tous types de documents), avec DOI, indexées dans Web of Science, dont au moins un auteur a une affiliation CEA validée.
  • Date de mise à jour : 1er décembre 2021.
  • Contact : ist-webmestre