Vous êtes ici : Accueil > Information scientifique (IST) > Baromètre CEA de la science ouverte 2020

Baromètre CEA de la science ouverte 2020

Publié par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), le Baromètre de la science ouverte fournit un ensemble d'indicateurs permettant de mesurer la part des publications scientifiques en accès ouvert au niveau national. Les données et le code de ce Baromètre étant librement réutilisables, l’Université de Lorraine l’a adapté aux besoins d’un établissement. En s’appuyant sur ces travaux, le CEA a mis au point son propre Baromètre de la science ouverte.

Publié le 29 juin 2021

​La Science ouverte au CEA

Selon le Baromètre de la science ouverte 2020 du CEA, 66,6% des publications scientifiques 2019 du CEA sont disponibles en accès ouvert, soit une proportion de 10 points supérieure à la moyenne nationale (source : Unpaywall, traitements MESRI).



HAL première plateforme d'archivage

Les plateformes de dépôt par les chercheurs sont les archives ouvertes les plus importantes pour les publications CEA : HAL et ArXiv. Suivent ensuite deux grandes plateformes internationales en sciences du vivant : PubMed Central et Europe PMC.



Des pratiques différentes selon les disciplines

Le taux d'accès ouvert des publications est fortement corrélé à la discipline. Pour le CEA, l'ouverture est très importante en Biologie fondamentale (81%), Mathématiques (81%) et Sciences physiques & Astronomie (74%).



Des disparités entre les éditeurs

Une variabilité importante de la proportion de publications en accès ouvert est également observée entre les éditeurs. Une licence nationale pour la France, permettant à tout chercheur français de publier et de lire librement (100% accès ouvert), a été signée avec l'éditeur EDP Sciences pour la période 2017-2021. A l'inverse, moins de 15% des publications CEA édités par IEEE sont ouvertes.


​Liens utiles

Les résultats du Baromètre CEA, présentés ci-contre, sont extraits de la note complète :


Le Baromètre de la science ouverte (BSO) français est publié annuellement. Sa mise en place en 2019 s'inscrit dans le cadre du Plan national pour la science ouverte.



Le CEA renforce son engagement pour la science ouverte.

Vos questions

Envoyez un message à :