Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Les métiers de la sûreté et de la sécurité

Exploitation | Sûreté des installations | Radioprotection | Environnement | Sécurité des nanomatériaux


Les métiers de la sûreté et de la sécurité

Publié le 5 septembre 2019

Les métiers de la sûreté et de la sécurité des installations nucléaires se doivent de protéger ainsi que de prévenir les risques tant pour les personnels que le public et l'environnement. Il en va de même pour tous les autres risques : incendie, informatique, biologique...




Ingénieur sûreté

La sûreté, pas n'importe comment

Travailler en milieu nucléaire impose un certain nombre de précautions : se protéger, protéger l’environnement, garder ses distances par rapport aux sources radioactives. Ainsi, il est important de suivre les dispositions et les mesures d’organisation ; et ce à chaque étape de fonctionnement d’une installation nucléaire de base, de la construction à l’arrêt et au démantèlement, ainsi qu’au transport des substances radioactives.

La sécurité avant tout

Les équipes du CEA sont impliquées dans la lutte contre la prolifération nucléaire et contre le terrorisme nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBC-E) et la cybersécurité, grâce à leur connaissance du nucléaire et leurs savoir-faire dans le domaine des technologies de détection et d’identification. D’autres équipes travaillent sur les aspects de protection et de sécurité lors de l’utilisation de nanomatériaux.