Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Technicien instrumentaliste

Métier | Physique | Santé & sciences du vivant | Imagerie médicale


Technicien instrumentaliste

Publié le 5 septembre 2019
​Le technicien instrumentaliste travaille à améliorer la qualité des images produites par les appareils d’imagerie, par résonance magnétique ou tomographie par émission de positons, pour faciliter l’interprétation par les médecins.

Vos missions

  • Travailler au réglage des instruments d’imagerie.
  • Surveiller le fonctionnement des appareils.
  • Contrôler la qualité des composants.



Au quotidien

Pour détecter de plus petites anomalies, le technicien et le physicien travaillent en étroite collaboration avec les médecins, dès la définition des protocoles de diagnostic ou de recherche clinique. Puis ils doivent assurer le fonctionnement optimal de l’instrument.

Les outils d'imagerie médicale, IRM ou TEP, montrent les organes en fonctionnement. Ils font aussi avancer les recherches sur le cancer, les maladies cardiaques, hépatiques et du cerveau : Alzheimer, épilepsie, schizophrénie… Ainsi, grâce à l'IRM, on peut voir les formes du cerveau, ses circonvolutions, ses sillons… propres à chacun, et étudier les « autoroutes de l'information » entre les régions neuronales. Au travers d'exercices proposés au patient dans la machine, les médecins tentent de comprendre la motricité, l'apprentissage des langues et de la lecture…


Je vérifie que l’ensemble des capteurs
du tomographe fonctionne correctement. Par exemple, si un bloc cristal tombe
en panne, j’interviens sur la caméra pour pallier ce défaut et retrouver
une machine 100 % fonctionnelle. "
Vincent,
DUT Électronique Applications médicales
Compétences
  • Instrumentation médicale et biologique
  • Métrologie des rayonnements

​Zoom sur
l'aimant Iseult 

Aimant Iseult
NeuroSpin - Positionnement de l'aimant face à la caverne. © P.Dumas/CEA

L’aimant supraconducteur de 11,7 T, Iseult, équipe la nouvelle machine d’IRM présente dans l’installation NeuroSpin. Ses proportions sont impressionnantes : 150 tonnes, 9 mètres de long pour 5 m de large et de haut ! Il servira à étudier le fonctionnement du cerveau avec une définition de quelques milliers de neurones (et non plus de millions).