Organisé du 24 au 26 juin 2025 à Grenoble par le CEA-Irig/DSBT en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le 9ème European Space Cryogenics Workshop a rassemblé plus de 70 experts européens autour des avancées technologiques en cryogénie spatiale.
Ce rendez-vous scientifique de référence a permis de faire le point sur les dernières avancées en matière de technologies cryogéniques. Ce domaine clé pour l’exploration spatiale inclut tout d’abord les techniques de réfrigération, ainsi que l’architecture thermique d’instruments embarqués à très haute sensibilité, des technologies cryogéniques pour les applications quantiques et pour le transfert de fluide en orbite.
Ce séminaire a mis en lumière le dynamisme des équipes de Grenoble dans le domaine de la cryogénie, en particulier avec la présence de partenaires locaux majeurs du domaine tel que Air Liquide, Absolut System, Lynred et l’institut Néel.
Le
CEA-Irig/DSBT a montré son engagement à travers plusieurs présentations portant sur des sujets variés et sur des gammes de température très différentes : la dilution spatiale en cycle fermé autour de 40 mK (milli-Kelvin), la désaimantation adiabatique à cinq étages pour la mission Athena qui permet de refroidir jusqu’à 50 mK, les refroidisseurs à tubes à gaz pulsé compacts visant 15 Kelvin, ou encore l’architecture thermique de l’instrument européen développé pour la mission PRIMA de la NASA. Le retour d’expérience très positif sur le fonctionnement en vol du cryoréfrigérateur LPTC (Large Pulse Tube Cooler) développé par Air Liquide Advanced Technologie (Sassenage) sous licence DSBT, pour le satellite MTG (METEO SAT 3ème Génération), a souligné la robustesse de ces technologies après plusieurs années d’opération en orbite.
Les six présentations consacrées à la mission Athena, future mission d’astrophysique à rayons X de l’ESA, montrent toute son importance dans le panorama spatial. Ces interventions ont mis en lumière les exigences extrêmes de refroidissement associées à cette mission, dans laquelle le DSBT est fortement impliqué, et a pu présenter les réponses technologiques en cours de développement.
D’autres présentations ont porté sur la mission ARIEL de l’ESA dédié aux exoplanètes, notamment sur les coolers de type «
Joule-Thomson » en cours de développement. Ces interventions ont permis de constater que certaines institutions européennes conservent un fort savoir-faire interne en fabrication et en assemblage cryogénique, illustrant l’importance de maintenir des compétences de production sur le territoire.
L’événement a permis de fédérer les acteurs industriels et académiques européens sur des perspectives de collaboration concrètes, tout en confirmant le rôle du pôle scientifique et technique grenoblois dont fait partie le CEA-Irig/DSBT comme plateforme de référence en cryogénie spatiale. Suivi par une large communauté, le workshop a renforcé la visibilité de l’expertise nationale dans un secteur technologique stratégique.
Financements
UGA, Grenoble Alpes Métropole, Air Liquide, Cryogenic Society of Europe, Labex FOCUS et CEA-Irig.