(c) CEA/ Pierre Jayet
Co-financé par des financements d'état, de la Région AURA et de la métropole Grenobloise (CPER SPINfab (CNRS, CEA, UGA), Equipex Nanofutur, FEDER SPINfab, PEPR SPIN et PEPR Electronique), SPINfab s'intègre pleinement dans l'axe stratégique de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui fait de l'innovation un levier majeur de développement, en complétant les infrastructures de recherche par des équipements susceptibles de favoriser les collaborations avec les entreprises, en réponse à des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.
La spintronique, qui exploite non seulement la charge électrique de l'électron mais aussi son spin, permet de concevoir des circuits plus économes en énergie, reconfigurables et résistants aux environnements hostiles, ce qui en fait une technologie clé pour des domaines variés tels que l'intelligence artificielle, l'électronique embarquée, l'informatique haute performance ou les objets connectés.
(c) CEA/ Pierre Jayet
Le projet SPINfab consiste à mettre en place une ligne pilote unique en France, de fabrication de matériaux spintroniques avancés, destinée à répondre aux enjeux de l'électronique verte. Il s'agit de développer des matériaux magnétiques innovants permettant de réduire drastiquement la consommation énergétique des systèmes électroniques en fonctionnement, en intégrant ces matériaux au cœur même des composants microélectroniques.
Pour cela, plusieurs équipements dédiés à la spintronique vont compléter des équipements plus standard de nanofabrication de la Plateforme Technologique Amont (PTA) (CEA-Irig/SPINTEC), et être installés dans une extension de cette infrastructure de recherche ouverte et membre du réseau national RENATECH:
- un cluster de dépôt par pulvérisation cathodique multi-chambres à l'état de l'art. Cet équipement, unique en France, permettra de déposer des couches de matériaux complexes grâce à un système doté d'au moins vingt cibles, de la co-évaporation, d'un porte-échantillon chauffant et d'un système de recuit in-situ qui permet de chauffer un matériau directement pendant ou juste après sa fabrication, sans le sortir de l'appareil, pour améliorer ses propriétés.
- un réacteur de gravure plasma spécifiquement conçu pour traiter les matériaux magnétiques utilisés en spintronique, avec également la possibilité de réaliser une encapsulation in-situ
(c) Corrado-Carlo Maria Capriata, Jérôme Faure-Vincent, Pedro Branda Veiga, Matthieu Martin @SPINTEC 2025
Au-delà du fort impact sur la formation, en donnant accès à des équipements de pointe à des étudiants, ingénieurs et doctorants, cette ligne permettra à la communauté spintronique française de préserver son leadership académique international et d'amplifier ses capacités d'innovation.
Par ailleurs, étant parfaitement compatible avec les filières industrielles aval du LETI (CEA-DRT), cette ligne spintronique pourra répondre aux besoins des industriels souhaitant explorer des démonstrateurs ou préfigurer des produits futurs, permettant de renforcer la souveraineté industrielle et technologique de la France et de l'Europe.
Dans un contexte géopolitique incertain, la maîtrise des nanotechnologies avancées, notamment en matière de matériaux, est devenue un enjeu stratégique.