Chaque année, la Division de chimie inorganique de la Société italienne de chimie, en collaboration avec la Fondation Luigi Sacconi, décerne, à l'occasion de la réunion annuelle de la Division, la médaille Luigi Sacconi à un scientifique (italien ou étranger) ayant obtenu des résultats particulièrement significatifs dans le domaine de la chimie inorganique, domaine dans lequel Luigi Sacconi a apporté une contribution exceptionnelle.
Le 09 septembre 2025 à Naples, Geneviève Blondin, responsable de l’équipe Physicochimie des Métaux en Biologie au Laboratoire Chimie et Biologie des Métaux (LCBM), a reçu cette prestigieuse médaille pour l'impact international de ses travaux.
Remise de la médaille Sacconi par Mario Chiesa, président de la division de chimie inorganique de la société italienne de chimie (au centre), et Maurizio Peruzzini, président de la fondation Luigi Sacconi (à droite). (c) Maurizio Peruzzini
Embauchée au CNRS en 1992, Geneviève Blondin a d’abord travaillé au sein du Laboratoire de Chimie Inorganique de l’Université Paris-Sud à Orsay où elle a étudié par spectroscopie de Résonance Paramagnétique Electronique (RPE) des complexes de Manganèse afin de mieux comprendre le centre de dégagement du dioxygène des plantes, site clé du Photosystème II. Arrivée sur le site du CEA en 2006, Geneviève Blondin s’est investie dans l’application de la spectroscopie Mössbauer à différents systèmes à base de Fer. Parmi eux, les clusters Fe-S, présents dans de nombreuses protéines, ainsi que leurs homologues de synthèse sont au cœur de ses centres d’intérêt.
Elle est l'auteur ou co-auteur de plus de 80 publications.