© Fondation pour la Recherche Médicale
Chaque année, et grâce à la générosité de donateurs, la Fondation pour la Recherche Médicale distingue des chercheurs d’exception reconnus pour leurs travaux innovants et prometteurs.
Avec son groupe « Imagerie Microscopique d’Assemblages Complexes », Irina Gutsche explore les grands assemblages de molécules biologiques grâce à des techniques de microscopie électronique de pointe et développe de nouveaux outils pour améliorer l’analyse des images de ces objets. Ces travaux visent à la fois à décrypter des mécanismes fondamentaux à l’échelle atomique et à ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.
Les travaux portent notamment sur l’étude du virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite du nourrisson et de pneumonies sévères chez les personnes âgées. Les chercheurs étudient également les mécanismes de résistance aux antibiotiques de certaines bactéries pathogènes, ainsi que les stratégies de survie d’autres espèces bactériennes face à des conditions de stress extrêmes.