Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Améliorer les batteries tout-solide en confinant l’électrolyte de manière unidimensionnelle (1D)

Fait marquant | Résultat scientifique

Améliorer les batteries tout-solide en confinant l’électrolyte de manière unidimensionnelle (1D)


​​​​​​​​​​​​​​​​​​Des chercheurs du CEA-IRAMIS ont imaginé une structure en nanotube de carbone créant un environnement 1D unique qui permet d’améliorer la conductivité des électrolytes. Le concept, actuellement développé dans les laboratoires de l’Irig, du LITEN et de l’AMU, pourrait servir à fabriquer des batteries plus sûres et avec un plus haut potentiel énergétique et de puissance que ce qui se fait aujourd’hui.​

Publié le 4 avril 2025

Les électrolytes liquides sont encore très largement utilisés dans les batteries au lithium, mais posent de multiples problèmes de sécurité, tel qu’un court-circuit interne pouvant entrainer feu ou explosion… 

L'alternative est le développement d'électrolytes solides performants et plus sûrs. Dans cette perspective, un concept novateur a été développé au Laboratoire Léon Brillouin de Saclay (CEA-Iramis), celui du confinement unidimensionnel (1D) du milieu électrolytique​ pour améliorer la conductivité ionique des électrolytes.

Afin de poursuivre cette approche, une collaboration a été mise en place avec le CEA-LITEN dans un premier temps, rejoint par la suite par le laboratoire SyMMES (CEA-IRIG, CNRS, UGA, Grenoble INP) et l'Institut de Chimie Radicalaire (AMU). Ce consortium a ainsi permis de comprendre les phénomènes mis en jeu grâce à une étude multi-technique.


Collaborations et contacts :

Jean-Marc Zanotti, UMR LLB/MMB CEA-CNRS et Didier Lairez (LSI)

Quentin Berrod, UMR Irig/SyMMES/STEP CEA-CNRS

Raphaël Ramos, CEA-Liten

Trang N. T. Phan et Didier Gigmes, Chimie radicalaire organique et polymères de spécialité – CROPS, Institut de Chimie Radicalaire – UMR 7273, Marseille.

Benoît CoasneLIPhy UMR CNRS-Université Grenoble Alpes.


Haut de page

Haut de page