Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Agenda
Soutenance de thèse
Mercredi 03 décembre 2025 à 14:00, Salle des séminaires de l'IBS, EPN campus, 71 avenue des Martyrs, Grenoble
Ces travaux de thèse ont permis de développer un procédé d’immobilisation des aminopeptidases TET, garantissant leur stabilité, leur efficacité et leur réutilisation. Les enzymes TET2 et TET3 de Pyrococcus horikoshii ont été utilisées comme modèles pour la mise au point de ce procédé. L’immobilisation facilite le recyclage des enzymes, réduisant ainsi les coûts et l’impact environnemental. Un dispositif permettant leur utilisation en conditions de diffusion a été développé afin d’assurer le retrait des enzymes à la fin du processus d’hydrolyse. Ce procédé d’immobilisation améliore la stabilité des aminopeptidases TET et ouvre la voie à un meilleur contrôle des procédés d’hydrolyse enzymatique en milieu industriel.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.