Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Agenda
Soutenance de thèse
Vendredi 12 décembre à 10:00, Salle de Séminaire 445, Bâtiment 10.05, 17 Avenue des Martyrs, 38000 Grenoble
La supraconductivité découverte il y a quelques années dans UTe2 concentre plusieurs aspects originaux et captivants. Elle est extrêmement robuste à un champ magnétique suggérant que UTe2 est un supraconducteur spin-triplet. Cela implique qu'il pourrait aussi être un supraconducteur topologique, un sujet très en vogue avec des applications en informatique quantique. Plus récemment, l'effet très intéressant de la pression ou du champ magnétique sur ce système avec l'apparition de phases supraconductrices multiples a été mis en évidence. L’objectif général de la thèse est donc de déterminer complètement les propriétés d’UTe2 en combinant à la fois pression et champ magnétique intense. Ces propriétés sont de plus très sensibles à l'orientation du champ appliqué par rapport à la maille cristalline. Pour étudier cela, une cellule de pression miniaturisée a été dessinée et réalisée. Un des objectifs de la thèse fut de tester cette cellule, puis de valider sa viabilité en réalisant des mesures de calorimétrie sous pression sur UTe2 autorisant la rotation de la cellule in situ. En parallèle, de nombreuses mesures calorimétriques ont été réalisées dans des cellules de pression standard afin d'établir le diagramme de phase thermodynamique de UTe2 sous pression et champ. Un résultat majeur est la connexion que nous avons pu prouver entre les deux phases supraconductrices induites sous pression ou un champ selon l'axe b, ne formant en réalité qu’une seule phase supraconductrice haute pression-haut champ. Ce résultat pose de fortes contraintes sur les modèles théoriques aspirant à expliquer la stabilisation des différents condensats supraconducteurs dans UTe2. L'accès à la salle 445 nécessite un laisser passer. Merci de contacter: Daniel Braithwaite
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.