Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Covid-19 : Nouveau mode de transmission

Covid-19 : Nouveau mode de transmission

Les connaissances sur le coronavirus SARS-CoV-2 continuent de progresser. Une nouvelle voie d’entrée vient d’être découverte, impliquant des récepteurs situés sur les cellules immunitaires.
Publié le 1 août 2021
Article paru dans le n° 244 des Défis du CEA

Pour pénétrer et infecter les cellules humaines, le virus SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, dispose d’une clé. C’est la protéine Spike, capable de s’accrocher à la protéine ACE2. Présente à la surface de nos cellules, ACE2 est notamment impli- quée dans la régulation de la tension artérielle.

La piste des lectines

Une équipe associant des chercheurs de l’Irig vient de découvrir d’autres récepteurs humains de la Spike : des protéines de la famille des lectines, que l’on retrouve sur les cellules du système immunitaire. Les liaisons, une fois établies, favorisent le transfert du virus aux cellules pos- sédant le récepteur ACE2. Ce type de mécanisme complémentaire, bien connu chez d’autres virus, permet au micro-organisme d’augmenter son pouvoir infectieux. L’équipe a aussi trouvé comment perturber cette action, grâce à un composé « glyco-mimétique » mimant les sucres de la protéine Spike. Disposer de tels leurres est une aubaine pour les chercheurs : ces outils vont en effet leur permettre d’étudier plus facilement l’implication des liaisons Spike-lectine dans la capacité infectieuse du SARS-CoV-2.