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Infographie

Publié le 1 mars 2023

Datavisualisation

Usage de l'énergie finale en France métropolitaine en 2019 (TWh PCI)

d'après SDES




​Ceci est un test pour le lexique. Définition de Energie finale

La chaleur fatale

Pour apprécier l’effet que pourrait apporter une électrification massive du transport routier sur la consommation d’énergie et de combustibles fossiles, prenons maintenant l’hypothèse optimiste suivante : ‘70% du transport est électrifié’, et de fait la consommation de carburant fossile est alors réduite de 70%.Les résultats sont présentés sur la figure ci dessous. Le gain d’efficacité énergétique permet de passer d’une consommation presque exclusivement fossile de 490 TWh/an, à une consommation de 260 TWh, dont 135 TWh d’origine fossile.

SNBC

PAC


Test d'un encart : Rappelons que ceux-ci, en comparaison des moteurs thermiques, ont une bien meilleure efficacité (90% contre 40%). En ajoutant à cela les diverses pertes de transmission, la consommation des auxiliaires, la possibilité de récupérer de l’énergie au freinage pour les VE, on observe un rendement dit du réservoir à la roue  (tank to wheel)  de 20% pour les véhicules thermiques, contre 70% pour les véhicules électriques (VE).


Pour apprécier l’effet que pourrait apporter une électrification massive du transport routier sur la consommation d’énergie et de combustibles fossiles, prenons maintenant l’hypothèse optimiste suivante : ‘70% du transport est électrifié’, et de fait la consommation de carburant fossile est alors réduite de 70%.Les résultats sont présentés sur la figure ci dessous. Le gain d’efficacité énergétique permet de passer d’une consommation presque exclusivement fossile de 490 TWh/an, à une consommation de 260 TWh, dont 135 TWh d’origine fossile.





Pour apprécier l’effet que pourrait apporter une électrification massive du transport routier sur la consommation d’énergie et de combustibles fossiles, prenons maintenant l’hypothèse optimiste suivante : ‘70% du transport est électrifié’, et de fait la consommation de carburant fossile est alors réduite de 70%.Les résultats sont présentés sur la figure ci dessous. Le gain d’efficacité énergétique permet de passer d’une consommation presque exclusivement fossile de 490 TWh/an, à une consommation de 260 TWh, dont 135 TWh d’origine fossile.


Test d'un encart : Rappelons que ceux-ci, en comparaison des moteurs thermiques, ont une bien meilleure efficacité (90% contre 40%). En ajoutant à cela les diverses pertes de transmission, la consommation des auxiliaires, la possibilité de récupérer de l’énergie au freinage pour les VE, on observe un rendement dit du réservoir à la roue  (tank to wheel)  de 20% pour les véhicules thermiques, contre 70% pour les véhicules électriques (VE).


Pour apprécier l’effet que pourrait apporter une électrification massive du transport routier sur la consommation d’énergie et de combustibles fossiles, prenons maintenant l’hypothèse optimiste suivante : ‘70% du transport est électrifié’, et de fait la consommation de carburant fossile est alors réduite de 70%.Les résultats sont présentés sur la figure ci dessous. Le gain d’efficacité énergétique permet de passer d’une consommation presque exclusivement fossile de 490 TWh/an, à une consommation de 260 TWh, dont 135 TWh d’origine fossile.

Test d'un encart : Rappelons que ceux-ci, en comparaison des moteurs thermiques, ont une bien meilleure efficacité (90% contre 40%). En ajoutant à cela les diverses pertes de transmission, la consommation des auxiliaires, la possibilité de récupérer de l’énergie au freinage pour les VE, on observe un rendement dit du réservoir à la roue  (tank to wheel)  de 20% pour les véhicules thermiques, contre 70% pour les véhicules électriques (VE).


Pour apprécier l’effet que pourrait apporter une électrification massive du transport routier sur la consommation d’énergie et de combustibles fossiles, prenons maintenant l’hypothèse optimiste suivante : ‘70% du transport est électrifié’, et de fait la consommation de carburant fossile est alors réduite de 70%.Les résultats sont présentés sur la figure ci dessous. Le gain d’efficacité énergétique permet de passer d’une consommation presque exclusivement fossile de 490 TWh/an, à une consommation de 260 TWh, dont 135 TWh d’origine fossile.







Pour apprécier l’effet que pourrait apporter une électrification massive du transport routier sur la consommation d’énergie et de combustibles fossiles, prenons maintenant l’hypothèse optimiste suivante : ‘70% du transport est électrifié’, et de fait la consommation de carburant fossile est alors réduite de 70%.Les résultats sont présentés sur la figure ci dessous. Le gain d’efficacité énergétique permet de passer d’une consommation presque exclusivement fossile de 490 TWh/an, à une consommation de 260 TWh, dont 135 TWh d’origine fossile.


Test d'un encart : Rappelons que ceux-ci, en comparaison des moteurs thermiques, ont une bien meilleure efficacité (90% contre 40%). En ajoutant à cela les diverses pertes de transmission, la consommation des auxiliaires, la possibilité de récupérer de l’énergie au freinage pour les VE, on observe un rendement dit du réservoir à la roue  (tank to wheel)  de 20% pour les véhicules thermiques, contre 70% pour les véhicules électriques (VE).

Pour apprécier l’effet que pourrait apporter une électrification massive du transport routier sur la consommation d’énergie et de combustibles fossiles, prenons maintenant l’hypothèse optimiste suivante : ‘70% du transport est électrifié’, et de fait la consommation de carburant fossile est alors réduite de 70%.Les résultats sont présentés sur la figure ci dessous. Le gain d’efficacité énergétique permet de passer d’une consommation presque exclusivement fossile de 490 TWh/an, à une consommation de 260 TWh, dont 135 TWh d’origine fossile.


Test d'un encart : Rappelons que ceux-ci, en comparaison des moteurs thermiques, ont une bien meilleure efficacité (90% contre 40%). En ajoutant à cela les diverses pertes de transmission, la consommation des auxiliaires, la possibilité de récupérer de l’énergie au freinage pour les VE, on observe un rendement dit du réservoir à la roue  (tank to wheel)  de 20% pour les véhicules thermiques, contre 70% pour les véhicules électriques (VE).



Pour apprécier l’effet que pourrait apporter une électrification massive du transport routier sur la consommation d’énergie et de combustibles fossiles, prenons maintenant l’hypothèse optimiste suivante : ‘70% du transport est électrifié’, et de fait la consommation de carburant fossile est alors réduite de 70%.Les résultats sont présentés sur la figure ci dessous. Le gain d’efficacité énergétique permet de passer d’une consommation presque exclusivement fossile de 490 TWh/an, à une consommation de 260 TWh, dont 135 TWh d’origine fossile.