Vous êtes ici : Accueil > NOUS REJOINDRE > Offres d'emplois et de stages à I-Tésé

Article | Energies | Environnement | Science & société


Offres d'emplois et stages

​​​​​​​​​​​​

Publié le 8 janvier 2024



TOUTES NOS OFFRES



  
  
Description
  
Compétences
  
  
Ingénieur-Chercheur en énergie bas carbone et ressources critiques (Saclay, 91)CDD

​Constitution d'une base de données sur l'évolution de l'offre primaire et secondaire et la production de terres rares et nickel. Cartographie de l'offre et filières des terres rares, du nickel et des superalliages aux échelles Monde, Europe et France. Une analyse prospective en appui aux modélisateurs en dynamique des systèmes à l’horizon 2050 devra permettre de quantifier l’évolution des besoins des différents secteurs.

Bac+5

Connaissance des ressources critiques, chaînes de valeur et/ou économie de l'énergie. Analyse stratégique.

08/01/2024Postuler
Chargé d'Etudes gouvernance et organisation des marchés énergétiques (Saclay 91)CDI

Quelles organisations de marché ou mode de régulation efficaces peut-on imaginer pour permettre la décarbonation du système énergétique et le déploiement de moyen de pointe pour la production de l’électricité ? Quels modes de soutiens publics à la production ou l’importation d’énergie, notamment l’hydrogène, faut-il envisager pour que ses coûts d’usage lui permettent d’être concurrentiel sur les marchés et en particulier dans la production d’électricité ?

Thèse

Economie de l'énergie

31/01/2024Postuler
Intensité matières de la transition énergétiqueStage

Après une phase de comparaison et d’explication des différences des principales listes de minerais critiques, ce stage ambitionne de croiser les besoins en minerais des filières batteries, nucléaire, photovoltaïque, éolienne, hydrogène (pour les électrolyseurs). (Saclay, 91)

Bac+4

​Bac +4, mastère, Le cas échéant, logiciel Stella

01/02/2024Voir l'offre
Analyse de l'historique de la production mondiale de CuivreStage

​​​​​Ce stage est un travail préliminaire à une thèse sur la production d'uranium à l'horizon 2100. L'analyse de l'historique de production du cuivre depuis le XIXème doit permettre d'identifier les paramètres clés qui ont rendu possible l'adéquation entre l'offre et une demande en forte croissance. ​Il s'agit donc de retrouver les éléments historiques, production, demande, prix, réserves/découvertes, exploration…et d'identifier les liens de causalité entre ces éléments.

Bac+5

Compétences en économie des ressources naturelles, esprit d’analyse et rigueur, intérêt pour la modélisation/simulation.​

01/02/2024Voir l'offre
Modélisation des trajectoires des énergies renouvelables dans le mix de production électrique européen (Saclay, 91)Stage

Contribution à la compréhension de la méthodologie de modélisation de l'offre énergétique et la réalisation d'étude de cas ''scénario transition énergétique'' avec le modèle JRC-EU-TIMES dans le cadre de mise à jour du scénario de référence.

Bac+5

Etudiant (ingénieur avec une formation économiste…). Intérêt pour la transition énergétique, modélisation énergétique et curiosité pour les aspects technologiques. Compétences sur le traitement de base de données et analyse de données. Goût pour les analyses quantitatives et les aspects économiques et marchés.

05/02/2024Postuler
Comment décupler la production actuelle d’Uranium naturel à l’horizon 2100 ? Thèse

Outre les travaux I-Tésé menés en dynamique des systèmes sur l’adéquation entre la demande du parc nucléaire et les ressources fissiles, des travaux de thèse en économie ont été menés sur cette thématique des ressources de long terme . La poursuite de ces travaux de recherche est envisagée à présent sous l’angle de la production minière. Cette nouvelle approche est rendue possible grâce à une collaboration de la BU Mines d’Orano et un encadrement au sein de l’école doctorale 398 GRNE qui sera assuré par Damien Goetz, professeur au centre de géosciences de Mines Paris PSL.​

Bac+5

Ingénieur Mines / Géologie

01/10/2024Voir l'offre