Vous êtes ici : Accueil > QUI SOMMES-NOUS > I-Tésé est l'institut de recherche et d'études en économie du CEA.

Presentation dITese

​​

Publié le 11 décembre 2025

Présentation de l'institut

Explorer les possibles, pour une transition énergétique soutenable et économique


I-Tésé est l'institut de recherche et d'études en économie du CEA.

Intégré à la Direction des Energies du CEA, notre vocation est d'accélérer la transition vers la neutralité carbone en éclairant des trajectoires soutenables d'un point de vue économique, environnemental et sociétal. Notre équipe est constituée d'un peu plus de quarante chercheuses et chercheurs basés à Paris Saclay et à Grenoble.

I-Tésé mixe les approches des sciences humaines et sociales aux sciences de l'ingénieur, afin de produire des connaissances pour la puissance publique, le CEA et ses partenaires. Nous travaillons en mode projet, en transversalité avec les autres Instituts de recherche du CEA et via des collaborations en France et à l'international (voir comment collaborer avec nous et qui sont nos partenaires)​​.

Nos travaux s'articulent autour de quatre grandes thématiques de recherche :

  • Technologies bas carbone production et de stockage : nous nous intéressons aux différentes technologies qui pourront permettre d'atteindre la neutralité carbone, qu'elles soient matures (nucléaire, renouvelables, batteries…) ou émergentes (hydrogène, e-fuels, Small Modular Reactors…). Nous étudions comment ces technologies s'intégreront dans le mix énergétique futur, en particulier le mix de production électrique.​​
  • Ressources clés de la transition énergétique : nous analysons les nouvelles dépendances induites par la transition énergétique (par exemple, autour de certains minerais et de métaux), ainsi que les opportunités offertes par les approches d'économie circulaire (cycle du combustible nucléaire, économie circulaire du carbone). 
  • Demande et modes de consommation d'énergie : parce que nous sommes convaincus que la transition énergétique ne se réduit pas à un enjeu d'offre, nous étudions comment les transformations de la demande et des modes de consommation d'énergie pourraient faciliter l'atteinte de la neutralité carbone. A ce titre, nous menons de nombreux travaux de recherche sur les enjeux associés à la sobriété énergétique. 
  • Régulation et design des marchés : demande en énergie, technologies et ressources pour y répondre, se « rencontrent » au sein de marchés, qui peuvent prendre des formes et modalités très variées que nous analysons pour mettre en avant leurs forces et faiblesses afin de formuler des propositions sur les cadres de réglementation.

 

Pour mener à bien ses travaux de recherche, l'Institut I-Tésé s'appuie sur un socle de modèles, de données et d'approches quantitatives développées au sein du CEA ou par des partenaires.

Les résultats de nos travaux sont publiés dans les meilleures revues académiques, disponibles sur le site internet de l'Institut ou mis à disposition du CEA et de ses partenaires.