Notre organisation
L'institut I-Tésé est organisé en 5 pôles de compétences :
Le pôle économie des solutions bas carbone s'intéresse aux technologies et solutions qui pourront être mises en oeuvre pour atteindre la neutralité carbone et développe notamment des approches technico-économiques.
Le pôle accès aux ressources de la transition énergétique interroge nos dépendances vis-à-vis des ressources nécessaires à la mise en oeuvre de cette transition et aux solutions qui peuvent être mises en oeuvre, comme le dévelopement de l'économie circulaire.
Le pôle systèmes énergétiques et société étudie les possibles évolutions de la demande et des usages de l'énergie, en s'appuyant sur les apports des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences juridiques, économie comportementale...).
Le pôle régulation et organisation des marchés de l'énergie s'intéresse à l'évolution des marchés de l'énergie et aux cadres régulatoires qui s'y appliquent, en particulier pour les marchés de l'électricité.
Le pôle modélisation économique des systèmes énergétiques développe et met en oeuvre les outils et modèles appuyant les différents travaux de l'institut.
Les travaux de l'institut s'organisent autour de projets de recherche, le plus souvent menés en partenariat avec d'autres instituts du CEA, des institutions de recherche françaises et internationales ou des industriels.
