Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Sous-titre du site (facultatif)
Energies | Environnement
Nos Working papers
Cette étude réalisée par le CEA I-Tésé s'intéresse à la structuration des besoins de chaleur du secteur industriel actuels et futurs. La compréhension fine des besoins sectoriels représente un enjeu crucial pour l'élaboration de stratégies de décarbonation efficaces. Les besoins en chaleur industrielle présentent en effet une forte hétérogénéité, marquée par une forte dimension locale et l'utilisation de niveaux de température variés. De plus, les évolutions futures de l'appareil production français et le potentiel d'électrification d'une partie des procédés auront un impact sur les besoins en chaleur futur.
This paper aims to study the intraday dynamics in the unique context of the French balancing phase. Through econometric modelling, we assess how traded volume, price level, and price volatility are influenced by balancing adjustment needs and short-term flexibility availability. In particular, the role of forecast error from renewables production located in France or abroad is assessed. Building on the methodology of Soysal et al. (2017) in combination with panel econometric methods, we can disentangle the effect on market dynamics of positive and negative forecast error.
Quels impacts ont les décisions de prolongation ou d'arrêt des centrales nucléaires en Belgique et en Allemagne ? Ce « working paper » préparé par Sergio Leo Vargas-Aranda (auteur principal), Erica Ramirez, Emma Moulan, Maxence Cordiez et Bertrand Charmaison, tente d'apporter des éléments de réponse sur la base d'une modélisation du fonctionnement du système électrique européen développée au sein du CEA I-Tésé sur la base de l'outil ANTARES de RTE.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.