WORKING PAPER - Etude sur la structuration des besoins en chaleur actuels et futurs pour le secteur industriel
Robin Roure
Cette étude réalisée par le CEA I-Tésé s'intéresse à la structuration des besoins de chaleur du secteur industriel actuels et futurs. La compréhension fine des besoins sectoriels représente un enjeu crucial pour l'élaboration de stratégies de décarbonation efficaces. Les besoins en chaleur industrielle présentent en effet une forte hétérogénéité, marquée par une forte dimension locale et l'utilisation de niveaux de température variés. De plus, les évolutions futures de l'appareil production français et le potentiel d'électrification d'une partie des procédés auront un impact sur les besoins en chaleur futur.

L'étude repose sur 3 axes principaux :
- Une caractérisation des besoins thermiques sectoriels actuels : une analyse approfondie des flux énergétiques par secteur, des températures et des procédés utilisés a été réalisée. Cette analyse s'appuie sur des données du CEREN de 2022 issues de larges campagnes d'enquêtes auprès des industriels.
- Une cartographie des besoins en chaleur par commune : à partir de données INSEE publiques, et sur la base d'une méthodologie du CEREMA, une ventilation des besoins de chaleur a été effectuée en fonction du nombre d'emplois par secteur. Cette cartographie permet de visualiser la répartition géographique des besoins
- Des trajectoires prospectives à 2050 : sur la base des plans de décarbonation sectoriels de l'ADEME et notamment des hypothèses d'électrification retenues par ces derniers, des scénarios prospectifs ont été élaborés pour 2050. Ces scénarios permettent d'estimer la quantité de chaleur restant à décarboner d'ici 2050.
L'étude complète sera publiée prochainement dans une revue scientifique à comité de lecture.