Vous êtes ici : Accueil > Marches
Publié le 11 décembre 2025

​​​Régulation et design de marchés

Nos objectifs : Analyser la gouvernance, les systèmes de marché, les réglementations, et leurs implications pour cheminer vers la neutralité carbone de notre société. Apporter des éclairages scientifiques fondés sur des données probantes pour l'élaboration d’outils d’incitations favorisant la diffusion des changements technologies, sociaux ou comportementaux nécessaires à la transition énergétique​.

Les marchés de l'énergie sont confrontés à un besoin d'investissement massif pour réussir la transition vers la neutralité carbone. Les cadres de gouvernance doivent être adaptés pour assurer ces financements. Or, à titre d'exemple, si l'organisation actuelle du marché électrique en Europe permet de rémunérer le fonctionnement des moyens de production existants, elle semble dans l'incapacité de délivrer les bonnes incitations pour que se réalisent les investissements de long terme nécessaires. Des réformes de ces designs de marché sont donc indispensables. 


I-Tésé mène un travail de veille et d'analyses des travaux universitaires, des propositions des acteurs de marché pour anticiper les évolutions possibles et émettre des propositions.


Ces actions se conduisent dans plusieurs domaines :

  • Analyse du contexte mondial et des stratégies sur l'énergie pour renforcer la vision stratégique et mieux gérer les risques sur la transition énergétique. 
  • Prix du carbone/les mécanismes pour produire ce prix et leurs impacts sur les prix sur la compétitivité, sur la souveraineté (CBAM), choix politiques et liens avec les aspects socio-économiques, marché mondialisé et compétitivité.
  • Les outils de régulations et de marché pour soutenir les investissements dans les technologies bas-carbone/PPA, CFD,CFD carbone, règlementation : formes champs d'application pertinents
  • Les prix de l'énergie (électricité) : lien entre les organisations de marché et forme de régulations choisie. Comment gérer les injonctions contradictoires (favoriser l'électrification et inciter aux investissements). Rôle des enjeux géopolitiques et des stratégies internationales.
  • ​Comment inciter à des changements de comportement des consommateurs ?   Révélation des préférences permettant de quantifier et d'analyser l'évolution de la demande sur le marché des transports à travers la révélation des préférences des consommateurs.

Ces axes de recherche sont traités en utilisant à la fois les outils scientifiques des différents champs de l'économie de façon à mettre en lumière la diversité des réponses que l'on peut observer à ces enjeux. 

Pour en savoir plus​​ :