Vous êtes ici : Accueil > NOS TRAVAUX > Feuille de route d'I-Tésé

Articles & Dossiers | Energies | Science & société


feuille de route



Publié le 14 septembre 2022


L'ambition que poursuit I-Tésé est de développer et de partager une vision systémique de l'économie et de la soutenabilité de la transformation des systèmes énergétiques nécessaire pour atteindre la neutralité carbone. 

 Voir notre mission


Cette vision nécessite de développer une compréhension fine de trois dimensions clés que sont les usages et modes de consommation de l'énergie dans un monde neutre en carbone, les technologies de production et de stockage des énergies décarbonées et les ressources à mettre en œuvre, et d'appréhender les interfaces multiples entre ces dimensions à l'intérieur d'un cadre de gouvernance législatif et réglementaire.

Nous souhaitons parvenir à cette vision systémique :



Nos Focus Thématiques :


Technologies :

I-Tésé a fait le choix de se focaliser sur les technologies de production et de stockage d'énergie décarbonée qui sont au cœur des travaux menés par les équipes du CEA, tout en ayant une veille sur les autres. 




Réacteurs nucléaires électrogènes de grande puissance 


Small Modular Reactors - Advanced Modular Reactors 



Hydrogène 


Insertion du PV dans les réseaux






Capture et utilisation du Carbone

 

Ressources clés de la transition énergétique

Les travaux menés par I-Tésé autour du cycle nucléaire (amont et aval) ont permis d'acquérir une connaissance fine de la gestion de la ressource uranium et du cycle des combustibles, et de développer des outils et des méthodes telles que la modélisation en dynamique des systèmes. Nous répliquons ces approches en dynamique des systèmes sur d'autres ressources clés pour la transition énergétique (Lithium, Cobalt ...).






Ressources clés de la transition énergétique 

Demande et modes de consommation

Les besoins, usages, modes de consommation de l'énergie ont radicalement changé depuis la révolution industrielle, avec une consommation toujours plus forte d'énergie et une corrélation marquée entre cette utilisation croissante, le développement économique et l'accroissement du niveau de vie général. Jusqu'à récemment, les limites envisagées à la croissance de la demande d'énergie étaient plutôt liées à des craintes de pénurie au niveau de l'offre de ressources fossiles. Mais l'évolution des modes de vie et de consommations, l'apparition de nouvelles technologies et la transformation radicale de certaines industries, pourraient également très fortement impacter la demande d'énergie et les caractéristiques de cette demande.



Demande et modes de consommation



Gouvernance et design de marché

Les marchés de l'énergie sont confrontés à un besoin d'investissement massif pour réussir la transition vers la neutralité carbone. Les cadres de gouvernance doivent être adaptés pour assurer ces financements. Or, à titre d'exemple, si l'organisation actuelle du marché électrique en Europe permet de rémunérer le fonctionnement des moyens de production existants, elle semble dans l'incapacité de délivrer les bonnes incitations pour que se réalisent les investissements de long terme nécessaires. Des reformes de ces designs de marché sont donc indispensables. 

I-Tésé mène un travail de veille et d'analyses des travaux universitaires, des propositions des acteurs de marché pour anticiper les évolutions possibles et émettre des propositions.


 

Les outils

I-Tésé développe une « boite à outils » composée de modèles numériques, de jeux de données et d'information, et de méthodes d'analyse, qui constitue le socle de l'Institut pour mener ses travaux.

   Les modèles numériques 

Les modèles numériques pour appuyer la vision transverse sont clés pour la réussite des ambitions de l'I-Tésé. La capacité à prendre en main et à faire évoluer des outils, en y intégrant les données « propriétaires » dont dispose le CEA, permettra de bâtir et de tester des scénarios pour les clients internes et externes, et de contribuer aux feuilles de route du CEA en estimant la valeur que peuvent capter/créer les technologies en développement.


   Bases de connaissances 

Les jeux de données et les informations nécessaires à nos travaux sont collectés dans des bases de connaissance mutualisée pour le CEA.  


   Méthodes

Les experts d'I-Tésé contribuent au développement d'approches méthodologiques telles que l'analyse multicritère ou la dynamique des systèmes. 



Outils