Vous êtes ici : Accueil > infographie usage et contenu carbone de l''energie en France

Focus | Energies | Technico-économie de l'énergie | Energies renouvelables | Energie nucléaire | Efficacité énergétique


infographie usage et contenu carbone de l''energie en France

Publié le 25 janvier 2023

Les usages de l’énergie en France :
Quels sont les différents postes de consommation et d'émissions de Gaz à Effet de Serre ?
Quels sont les leviers de transformation ?

Le graphique ci-dessous illustre la répartition de la consommation d’énergie finale sur le territoire français par usages. Ce diagramme dit, de ‘Sankey’, permet de visualiser les différents postes de consommation d’énergie, d’apprécier les volumes en jeu ainsi que leur origine et contenu CO2.




On retrouve sur la partie de gauche la consommation d’énergie finale par sources – charbon, pétrole, électricité… –  classées en fonction de leur contenu CO2. L’énergie consommée annuellement est répartie en fonction des différents usages indiqués sur la partie de droite du schéma. L’épaisseur des flux représente les volumes d’énergie et l’intensité du niveau de gris indique le contenu CO2 moyen de l’énergie consommée dans chaque secteur.

Les données énergétiques utilisées pour la réalisation de ce graphique proviennent d’agrégation de rapports du Service des Données et Études Statistiques (SDES) pour l’année 2019, avant la crise sanitaire. Le cadre méthodologique est identique à celui choisi par ces rapports, à l'exception du transport international (aérien et maritime) qui a été ajouté. Les données d'émissions de CO2  proviennent quant à elles du centre de ressources Bilan GES de l’ADEME.

Ce graphique est un support pédagogique adapté qui permet d’illustrer les potentiels et freins de la  décarbonation. Nous présenterons ainsi prochainement un document plus complet sur ce sujet, afin de donner aux lectrices et lecteurs les clefs et ordres de grandeur pour appréhender les enjeux de la transition énergétique.