Ce qui nous diff​érencie

Un savoir-faire et une expertise reconnus depuis plus de 60 ans.







Le savoir-faire de nos collaborateurs
Tiret rouge

Serrage du coude haute pression sur la boucle HERMES T (100 bars) lors du remontage de la boucle post © A.Aubert /CEA

Ce qui fait la force de notre institut c’est indéniablement ses collaborateurs.

Ce sont 650 ingénieurs-chercheurs et 250 ingénieurs et techniciens d’expérimentations qui œuvrent au service de la Recherche et du Développement (R&D) sur les systèmes nucléaires et font preuve de rigueur et de capacité d’innovation remarquables. Parmi nos collaborateurs, 150 doctorants et post-doctorants poursuivent des études poussées sur des thématiques pointues de R&D, ce qui permet à l’institut de figurer au meilleur niveau international dans ses recherches. La symbiose de nos équipes nous permet de rester à la pointe de la technologie nucléaire et d’innover en permanence.

Notre institut est jeune de par sa création, mais les connaissances et les savoir-faire de ses équipes ont été acquis et transmis depuis la création du Centre CEA de Cadarache il y a plus de 60 ans.


Nos équipements uniques
Tiret rouge

Four KROTOS - Plateforme Accidents Graves PLINIUS. L'installation KROTOS permet d'étudier l'interaction corium-eau et l'explosion vapeur. Le four Krotos est instrumenté de manière à contrôler la phase de fusion/synthèse du corium en température et en pression. © A.Aubert /CEA

Nos équipes ont constamment besoin de développer de nouveaux concepts et de nouvelles technologies permettant de concevoir, tester, expérimenter et valider nos idées.


Le domaine dans lequel nous travaillons doit prendre en compte un nombre considérable de contraintes et doit répondre à des exigences de fiabilité très élevées. Les équipements développés par nos collaborateurs sont souvent uniques au monde. Nous disposons ainsi de plusieurs plateformes de recherche nous permettant de réaliser des tests et de valider nos modèles. Nous travaillons ainsi dans une boucle vertueuse : expérimentation – instrumentation - modélisation – simulation.


Les nombreux logiciels et codes de calcul développés au CEA nous permettent de modéliser et simuler des systèmes nucléaires complexes : réacteur, combustible mais aussi interactions entre les différents matériaux et milieux utilisés dans nos concepts. Ces outils nous permettent d’explorer des domaines difficilement accessibles, de comprendre la physique des phénomènes impliqués, puis de confronter les modèles numériques avec l’expérience et d’optimiser les coûts et les durées de conception.

Notre implantation géographique
Tiret rouge

Carte du centre CEA Cadarache. © CEA/IRESNE

Une localisation stratégique.

Notre institut est intégralement implanté sur le Centre CEA de Cadarache. Grâce à cette proximité, nos expérimentateurs et nos modélisateurs échangent fréquemment et réalisent leurs études conjointement, ce qui fait la force de notre R&D. Rares sont les établissements dotés de moyens expérimentaux et numériques sur un même site géographique permettant de couvrir toutes les thématiques des systèmes nucléaires.