Nos missions.

L' institut de REcherche sur les Systèmes Nucléaires bas Carbone (IRESNE) trois missions principales.








1


La première est de soutenir la filière industrielle nucléaire, dans toutes ses composantes : réacteurs, cycle du combustible, gestion des déchets et Assainissement & Démantèlement (A&D). Par exemple notre institut contribue à la prolongation de la durée de vie des centrales, au démarrage de l’European Pressurised Reactor (EPR) de Flamanville et au déploiement de futurs EPR2. L’IRESNE apporte également son expertise aux réacteurs de propulsion navale.



2


La deuxième est de développer de nouveaux concepts de réacteurs tels que les Small Modular Reactor (SMR), les Advanced Modular Reactor (AMR), les Micro Modular Reactor (MMR). Ces différents concepts concernent des réacteurs à spectre de neutrons thermiques ou à spectre de neutrons rapides mettant en œuvre différents caloporteurs (eau, sodium, gaz...). Le Molten Salt Reactor (MSR) réacteur en rupture technologique à sels fondus est également à l’étude Les réacteurs de 4e génération tels que les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium sont étudiés dans un objectif de fermeture du cycle du combustible, ainsi que les réacteurs HTR (High Temperature Reactor) pour leur capacité à fournir de la chaleur à haute température Les assemblages, les combustibles et les technologies de demain associés à ces nouveaux concepts font l’objet d’une R&D tournée vers l’innovation.



light bulb on black background © Alessandro Bianchi

3


Enfin, la troisième mission de l’institut est de permettre l’intégration des différentes technologies comme l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables pour proposer un mix énergétique bas carbone à la France. La production de vecteurs énergétiques tels que l’hydrogène ou la chaleur, éventuellement en cogénération avec l’électricité est étudiée. Pour l’IRESNE il s’agit de mettre ses compétences dans le domaine du nucléaire au service d’un nouveau mix énergétique intégrant davantage de nouvelles technologies de l’énergie.