Qui sommes nous ?

Un institut de recherche dédié au nucléaire pour un mix énergétique décarboné.










Présentation.

L’IRESNE est l'Institut de REcherche sur les Systèmes Nucléaires pour la production d'Energie bas carbone. Crée le 1er février 2020 par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’IRESNE rassemble une équipe de 900 collaborateurs qui conçoivent, simulent, testent et qualifient les réacteurs nucléaires actuels et de demain.


L’IRESNE ouvre également son champ de recherches à l’intégration des systèmes nucléaires dans le mix énergétique bas carbone. Le nucléaire, au-delà de la production d’électricité, est une source de production de chaleur. Ce sont les innovations technologiques en soutien à ces deux composantes, électricité et chaleur, que l’institut approfondit dans ses recherches.

L’objectif de cette optimisation est d’offrir à la société un mix énergétique puisant dans toutes les ressources bas carbone.

La création de l’institut s’inscrit dans la mise en place, au sein du CEA, d’une organisation dédiée aux études sur les énergies décarbonées. Cette organisation répond à la volonté du gouvernement français de créer un mix énergétique décarboné qui s’appuie sur l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables. Les objectifs sont fixés par l’Etat dans le cadre de la loi de transition énergétique pour une croissance verte et les lois de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Ces lois assurent la déclinaison de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), feuille de route de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La SNBC concerne tous les secteurs d’activités et doit être portée par tous : citoyens, collectivités, entreprises. 

Ainsi, le CEA a créé une Direction des énergies (DES) dans laquelle s’intègre l’institut IRESNE. La Direction des énergies regroupe également un Institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) et un Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas carbone (ISEC).


Un institut expert du nucléaire.

L’ensemble des moyens de l’institut IRESNE sont regroupés sur un même site : le centre CEA de Cadarache, ce qui contribue à la performance de sa R&D.

L’IRESNE est composé de trois départements de R&D : DER – DEC – DTN. Ses grands domaines d’expertises portent sur :

Les réacteurs nucléaires, avec la définition et la validation d’outils de calcul traitant de la physique des cœurs et du cycle du combustible et des expérimentations pour concevoir et développer des réacteurs sûrs et performants. Le Département d’étude des réacteurs (DER) porte cette thématique au sein de l’institut.

Le combustible nucléaire, avec la définition, la conceptualisation, la fabrication et la caractérisation du comportement du combustible et de ses éléments en réacteur. Des études sont menées en amont et en aval du cycle du combustible. Le Département d’étude des combustibles (DEC) porte cette thématique au sein de l’institut.

Les technologies nucléaires, avec l’amélioration constante des composants technologiques des réacteurs dans le cadre de leur exploitation et de leur déploiement ainsi que la compréhension des accidents graves afin de maîtriser les risques. Le Département de technologie nucléaire (DTN) porte cette thématique au sein de l’institut.


Découvrir le centre CEA de Cadarache.


Où nous trouver.

L'IRESNE est entièrement basé sur le site CEA de Cadarache, à 30 minutes d'Aix-en-provence dans le sud de la France.

Direction IRESNE - bâtiment 707
CEA Cadarache
13115 Saint-Paul-lez-Durance cedex.