Mesures en réacteurs expérimentaux internationaux.

Conception et réalisation de mesures en réacteurs expérimentaux internationaux.

The LR-0 research reactor is a light-water, zero-power, pool-type reactor.

Les équipes du Département d'études des réacteurs de l'IRESNE préparent et réalisent des expériences intégrales de validation des outils de calcul neutronique, en s’appuyant sur divers types d’installations nucléaires situées en France et à l’étranger.

A partir d’une spécification du besoin pour la neutronique, des expériences sont proposées au juste besoin. 

Ces propositions d’expériences à différentes échelles sont évaluées, au regard du niveau de représentativité et de transposition des phénoménologies en réacteurs nucléaires de puissance.

Des réalisations de programmes expérimentaux dans des installations externes au CEA sont données ci-après :

  • Mesures de caractérisation neutronique du cœur du réacteur TAPIRO de l’ENEA (Italie), avec l’objectif d’y réaliser prochainement un programme expérimental (AOSTA) d’acquisition de données nucléaires d’actinides mineurs au moyen de chambres à fission conçues et réalisées au CEA.

  • Contribution aux mesures du nombre moyen de neutrons retardés émis par fission des noyaux 235U, 239Pu, 233U, 241Pu. Dans le cadre du programme collaboratif ALDEN (Average Lifetime of DElayed Neutrons) utilisant la ligne de neutrons froids PF1b du réacteur de l’ILL (Laue-Langevin Institute). Le détecteur original utilisé avait été préalablement étalonné dans l’installation de métrologie AMANDE gérée par l’IRSN à Cadarache.

  • Etude de la perte de cohérence fréquentielle entre le signal d’un détecteur placé au centre du cœur et un second détecteur placé en périphérie du cœur. Utilisation du système SPECTRON, développé par les équipes, pour une campagne de mesure de la fraction de neutrons retardés et du temps de génération des neutrons prompts par méthode de bruit neutronique dans le réacteur LR-0 du Centrum Výzkumu Řež, en République Tchèque.