Outils de simulation neutronique
Tiret rouge

Développement et validation des outils de simulation neutronique pour le RJH.
​​​​​​​

Découpage radiale du cœur du RJH avec le solveur cœur CRONOS2 - carré © IRESNE/CEA

Le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) est en charge du développement et de la validation des outils de simulation neutronique utilisés en soutien au futur Réacteur d’irradiation Jules Horowitz (RJH).

L’outil de calcul HORUS3D/N a été développé depuis les années 2000 pour les besoins des études de conception et de sûreté du réacteur. Il permet d’évaluer les grandeurs neutroniques clés du RJH : réactivité du cœur, poids en réactivité des barres de commande, distribution de puissance,… Les modélisations d’ HORUS3D/N s’appuient sur les fonctionnalités des outils de neutronique de la DES (APOLLO2, CRONOS2 et TRIPOLI4), et sur les données nucléaires issues de la bibliothèque européenne JEFF. Les développements ont permis d’intégrer les recommandations issues des études neutroniques des réacteurs à eau légère du parc. La validation d’HORUS s’appuie en particulier sur le programme d’essais « AMMON » dans la maquette critique EOLE de Cadarache aujourd’hui à l’arrêt. Cet outil de calcul a été livré au futur exploitant du réacteur, ainsi qu’à TechnicAtome concepteur du RJH. Sur les bases de l’outil HORUS3D/N, le DER/SPRC a développé l’outil de gestion du cœur OSCAR pour le besoin du futur exploitant : contrôle des paramètres de sûreté, suivi de fonctionnement, gestion des rechargements,…Cet outil intègre également une Interface Homme Machine définie en lien étroit avec l’équipe d’exploitants.

La caractérisation fine des futures expérimentations du RJH constitue par ailleurs un enjeu majeur, qui a motivé le développement en cours d’un outil de simulation dédiée aux dispositifs d’irradiation. Cet outil de simulation s’appuiera sur l’outil de calcul déterministe multi-filières APOLLO3® de dernière génération.





​​