Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Amaëlle Landais, David Pignol, Emmanuel Flurin et Isabelle Grenier ont reçu des prix de l’Académie des sciences

Prix & distinction | Climat | Santé & sciences du vivant | Physique quantique | Astrophysique

Amaëlle Landais, David Pignol, Emmanuel Flurin et Isabelle Grenier ont reçu des prix de l’Académie des sciences


​Quatre chercheurs de la DRF – du LSCE, de l'IRFM, de l'Iramis et de l'Irfu – ont reçu un prix de l'Académie des sciences qui a décerné au total 64 médailles honorant l'excellence des travaux de personnalités scientifiques ou de jeunes chercheurs. 
Publié le 19 octobre 2022
(c)Académie des sciences

Amaëlle Landais, lauréate du Prix sur la recherche scientifique en zone polaire et subpolaire

Directrice de recherche CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/CNRS/UVSQ/IPSL).

Amaëlle Landais est une chercheuse française qui se consacre à l'étude des carottes de glace polaires et a participé à plusieurs campagnes, notamment en Antarctique. Elle a développé plusieurs traceurs géochimiques permettant de reconstruire le climat en lien avec l'évolution des cycles biogéochimiques dans le passé et s'implique aussi dans les développements instrumentaux avec des déploiements sur le terrain polaire. Elle coordonne plusieurs projets de recherche européens, dont un soutenu par l'ERC, et à ce titre, est une actrice majeure de cette communauté scientifique. Elle encadre régulièrement des étudiants en stage ou en doctorat et s'implique dans la diffusion et la vulgarisation des recherches menées en glaciologie au sein du laboratoire et de la communauté. Elle est enfin responsable du thème « Archive et traceur du climat » au LSCE.

(c)Académie des sciences

David Pignol, lauréat du Prix Pierre Desnuelle et Médaille Berthelot

Directeur de recherche au CEA, Institut de Biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (CEA/CNRS/Aix-Marseille Université).

Les recherches de David Pignol ont porté tout au long de sa carrière sur le rôle des ions métalliques dans les processus d'adaptation des microorganismes à leur environnement. Ses travaux ont permis la découverte de nouveaux systèmes d'acquisition des métaux physiologiques, la caractérisation de métalloenzymes originales ainsi que la description des mécanismes de biominéralisation conduisant à la formation de particules métalliques magnétiques, impliquées dans la mobilité de certaines bactéries.

Emmanuel Flurin, lauréat du Prix Jacques Herbrand (physique)

Chercheur au CEA, au sein du service de physique de l'état condensé (CEA/CNRS), Groupe quantronique.

La lumière, à la fois onde électromagnétique et particule, se manifeste tantôt comme un signal optique, une oscillation électronique ou un rayonnement ionisant. Le travail d'Emmanuel Flurin cherche à créer de nouveaux circuits quantiques supraconducteurs pour détecter la lumière dans le domaine micro-onde, gamme de longueurs d'onde privilégiée pour manipuler l'information quantique sous la forme de bit quantique (qubit). À des températures proches du zéro absolu, il a conçu un capteur capable de compter un à un et sans discontinuer les photons micro-onde. Cet outil est aujourd'hui suffisamment sensible pour détecter la réponse d'un spin unique au sein d'un cristal ou d'un objet biologique, comme une cellule ou une protéine, ce qui permettrait d'exploiter la cohérence quantique extraordinaire des niveaux de spin électronique ou nucléaire dans le traitement de l'information quantique.

(c)Académie des sciences

Isabelle Grenier, lauréate du Prix Cnes-Astrophysique et sciences spatiales

Professeure en astrophysique, chercheuse au CEA au sein du Laboratoire Astrophysique, Instrumentation Modélisation (CEA/CNRS/Université Paris Cité/Université Paris-Saclay).

Isabelle Grenier a été l'une des promotrices de l'observatoire gamma spatial Fermi et a exploité les rayonnements émis par notre Galaxie de la radio aux rayons gamma pour en étudier deux composantes clés : le gaz interstellaire et les particules de haute énergie (rayons cosmiques) qui le traversent. Elle a ainsi cartographié la distribution des rayons cosmiques et du gaz moléculaire dans la Galaxie, découvert des cocons d'accélération de rayons cosmiques autour de jeunes amas d'étoiles et révélé de grandes réserves de gaz sombre, invisible directement mais éclairé par les rayons cosmiques.

Haut de page