Vous êtes ici : Accueil > Le centre > Histoire des sites > Histoire d'Evry

Institutionnel


Histoire du site CEA d'Evry

Génomique au coeur de la recherche


Publié le 25 mai 2022

​Objectifs et stratégies

Le site d'Évry est rattaché au sein du centre CEA Paris-Saclay. Il est organisé en deux services de l'Institut de biologie François-Jacob qui, sur un socle de ressources technologiques communes, développent des stratégies et thématiques scientifiques distinctes :

- le Centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH), axé sur la génomique humaine et la recherche translationnelle (de la connaissance fondamentale à l'application sociétale) ;


- le Genoscope - Centre national du séquençage, axé sur l'exploration et l'exploitation de la biodiversité génomique et biochimique.



​Domaines de recherche

Le site CEA d'Évry produit, traite et analyse des données génomqiues – séquençage, génotypages – au profit de la communauté scientifique nationale, dans le cadre de programmes collaboratifs et de projets propres. Ces projets propres se déclinent en deux grands axes stratégiques :


- au Genoscope : l'exploration génomique et fonctionnelle de la biodiversité ainsi que l'exploitation des capacités biochimiques du vivant en vue d'applications de biotechnologie industrielle ;


- au CNRGH : la génomique humaine dans une perspective de compréhension des pathologies humaines et de recherche translationnelle à des fins médicales.


Les équipes assurent la veille et les développements qui maintiennent leurs équipements et leurs ressources technologiques au meilleur du niveau international.
Une partie importante des missions au profit de la communauté sont aujourd'hui assurées dans le cadre et avec le soutien de l'infrastructure nationale France Génomique, dont le CEA d'Évry est le partenaire coordinateur.



Haut de page