Vous êtes ici : Accueil > Les tournages de films au CEA Saclay

Institutionnel | Patrimoine | Art


Les tournages de films au CEA Saclay

​Depuis 2015, le CEA Saclay a accueilli 10 tournages, dont ceux de 3 longs-métrages et de 3 séries. Ces films permettent de valoriser le patrimoine du CEA et de créer des échanges entre la science et l’art cinématographique.

Publié le 10 novembre 2022

​Pourquoi tourner au CEA Saclay ? Le point de vue des producteurs

La diversité de paysages qu’offre le site est unique (architecture d’Auguste Perret ou bâtiments ultramodernes, structures monumentales, souterrains, laboratoires neufs et anciens, parc, lac, futaies, rues, routes …), ce qui permet d’optimiser les tournages.

La proximité de Paris permet aux œuvres qui sont tournées à Saclay de bénéficier des aides au cinéma de la Région Ile de France, et de ne pas avoir à loger les équipes comme c’est le cas lorsque les décors sont à plus de 40 km du lieu de production.


​Rétrospective des tournages au CEA Saclay

La Banquise - Avril 2015

Court métrage réalisé par Morgan GUERING et des élèves de la cité du Cinéma
Scénario de Nicolas LEMOINE
32 participants sur le site du CEA de Saclay
Sélectionné au festival de court métrage de St-Maur-des-Fossés


Synopsis : Dans un bunker souterrain, un petit groupe de personnes vit dans l'obscurité totale, isolé du monde. Le retour soudain de la lumière va leur faire perdre leurs repères, susciter des espoirs et engendrer la violence.


SEULS - Mars 2016

​Film de cinéma réalisé par David MOREAU
Une production Echo Films
90 participants sur le site du CEA de Saclay
Avec Sofia Lesaffre, Stéphane Bak, Jean-Stan du Pac, Paul Scarfoglio et Kim Lockhart. D'après la bande dessinée de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti, publiée chez Dupuis

Date de sortie au cinéma : 8 février 2017

 

Synopsis : Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls?


Too wild for the others - Mars 2017

Clip musical réalisé par Olivier TRESSON
22 participants sur le site de Saclay

Synopsis : En 1986, dans le centre de contrôle Orion IV, la veille de Noël, Martin, en charge de la sécurité du site, assure une permanence. Sa fille Susan, 10 ans, l’accompagne. Elle s’ennuie… Jusqu’à ce qu’un groupe de rock s’infiltre dans les lieux…


Fearless - Mars 2017

Série réalisée par Sébastien DROUIN
Une production Together Media 2
Diffusée sur BlackPills
38 participants sur le site de Saclay

 

Synopsis : Quand l'armée russe perd le contact avec un de ses laboratoires secrets, une unité d'élite est envoyée pour enquêter sur la situation. Mais ces soldats entraînés à ne ressentir aucune peur vont rapidement se retrouver face à un ennemi inconnu.


Corée du Nord, la dictature de la bombe - Septembre 2017

Documentaire réalisé par Stéphane Masseline et Anne Loussouarn
Une production Magneto Presse, avec la participation de France Télévisions
15 participants sur le site de Saclay

 

Synopsis : 2017 aura été l'année de Kim Jong-un. En multipliant les provocations, le leader nord-coréen est parvenu à placer son pays au centre de l'échiquier mondial. Les derniers tirs de missiles balistiques intercontinentaux effectués par le régime de Pyongyang ont confirmé ce que tout le monde craignait : la Corée du Nord est désormais capable de frapper le territoire nord-américain. À travers le témoignage d'acteurs de premier plan - anciens cadres du régime, ministres, diplomates, agents de la CIA, spécialistes du nucléaire -, ce documentaire plonge dans les arcanes d'un régime obsédé par la bombe atomique, au point d'avoir institué un système mafieux qui repose notamment sur la production et le trafic de drogue.


Ad Vitam - Novembre 2017

Série télévisée créée par Thomas Cailley et Sébastien Mounier
Diffusée entre le 8 novembre 2018 et le 22 novembre 2018 sur Arte
250 participants sur le site de Saclay
Avec Yvan Attal, 
Garance Marillier, Anne Azoulay et Niels Schneider

 

Synopsis : Dans un monde où la mort n'est plus qu'un souvenir, Darius, flic centenaire, enquête sur une vague de suicides de jeunes gens. Entre polar et quête existentielle, une réflexion originale sur la mortalité et le malaise de la jeunesse.


Proxima - Mars 2018

Film réalisé par Alice Winocour
Une production Dharamsala, Darius Films
110 participants sur le site de Saclay
Avec Eva Green, Matt Dillon et Thomas Pesquet

 

Synopsis : Sarah est une astronaute française qui s’entraine avec acharnement au Centre spatial de Cologne, unique femme au milieu des astronautes européens. Elle vit seule avec sa fille de sept ans, Stella, qu’elle couve d’un amour inquiet, se sentant coupable de ne pas pouvoir lui consacrer plus de temps. Quand Sarah est choisie pour partir à bord d’une mission spatiale d’un an, baptisée Proxima, sa vie et celle de Stella sont bouleversées.


Nicky Larson et le parfum de Cupidon - Juin 2018

Film réalisé par Philippe Lacheau
Produit par Les Films du 24 et Axel Films
235 participants sur le site de Saclay
Avec Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti et Elodie Fontan

 

Synopsis : Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l'utilise...


Rictus - Octobre/Novembre 2022

Série réalisée par Arnaud Malherbe
Une production Cinéfrance Studios, Baya Production et Cocojet
278 participants sur le site de Saclay dont 101 figurants salariés du CEA
Avec Fred Testot, Ophelia Kolb, Youssef Hajdi


Synopsis : Dans un monde où le rire est interdit, Steph, employé et citoyen modèle, déclenche à son insu l'hilarité de Céline, sa stagiaire. Traqué par la police anti-rire, kidnappé par un groupe de rebelles, Steph sera-t-il l'« élu », celui par qui l'éclat de rire général arrivera ?


Haut de page