Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Directeur d'IDMIT et spécialiste des maladies infectieuses, Roger Le Grand revient sur les recherches menées sur le VIH/SIDA au CEA.
Des chercheurs CEA-Joliot ont mis au point une stratégie innovante de développement à haut rendement d'anticorps monoclonaux en présélectionnant les cellules productrices d'anticorps les plus susceptibles de fusionner efficacement pour former des lignées cellulaires hybrides (hybridomes) viables. Un pas vers une utilisation plus efficace de cette technologie qui pourrait permettre de réduire le nombre d’animaux nécessaires pour la fabrication de ces anticorps.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont exploré la connectivité microstructurelle et fonctionnelle du cerveau chez des nouveau-nés prématurés et à terme. Leurs travaux montrent que la prématurité perturbe ces réseaux, qui se renforcent ensuite avec la maturation, et suggèrent une évolution coordonnée de leur organisation vers une architecture commune.
Une collaboration internationale de chercheurs, avec une contribution significative de l’Irfu, resserre un peu plus l’estimation faite sur la masse des neutrinos. En s’appuyant sur les données de DESI et d’autres expériences, ils ont analysé la distribution de la matière à différentes époques de l’Univers pour déterminer l’influence qu’ont eu les neutrinos. Les résultats valident ce que révèlent les expérimentations en physique des particules ainsi que les dernières découvertes sur l’énergie noire.
Ce jeudi 20 novembre, un départ de feu, rapidement maitrisé par les équipes d’intervention, s’est déclaré dans une installation du site CEA de Fontenay-aux-Roses en cours de démantèlement.
Les couches minces de pentoxyde de tantale (Ta₂O₅), prisées pour leur indice de réfraction élevé et leur transparence, suscitent un intérêt croissant pour la fabrication de dispositifs optiques et photoniques de haute précision. Des chercheurs du CEA-IRAMIS (CIMAP), en collaboration avec le CIRIMAT et l’Ohio University, ont optimisé leurs conditions de dépôt et de recuit pour concilier transparence, indice élevé et stabilité structurale.
Ce jeudi 20 novembre après-midi, un départ de feu s’est déclenché dans une installation du site CEA de Fontenay-aux-Roses en cours de démantèlement.
Une collaboration d’astrophysiciens impliquant le CEA-Irfu a détecté et analysé des rayons X émis lors de l’explosion d’étoiles massives. Ce phénomène, appelé transitoires X rapides (FXT), sert de puissantes lampes de fond pour explorer l’Univers. Cette découverte, estimée à environ 1,2 milliard d’années après le Big Bang, appuie la théorie selon laquelle les premières générations d’étoiles ont participé à l’étape de ré-ionisation de l’Univers qui l’a rendu transparent à la lumière ultraviolette.
Une étude menée par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec une équipe du CEA-Joliot, rapporte la mise au point d’une nouvelle technique pour mesurer, avec une très grande précision, la lumière circulairement polarisée émise par certains matériaux au fil du temps.
Alors que les villes ne cessent de s’étendre à travers le monde, les mécanismes qui gouvernent cette croissance urbaine restent mal compris. Une étude internationale, menée par l’IPhT, offre un nouvel éclairage pour mieux planifier l’étalement urbain en associant données satellites et outils issus de la physique de la croissance des surfaces.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.