Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Pour faire face aux cassures doubles brins de son ADN, la cellule dispose d’un mécanisme de réparation sophistiqué appelé la recombinaison homologue, garant de la stabilité de son matériel génétique. Dans des travaux menés sur le modèle levure Saccharomyces cerevisiae, des chercheurs du CEA-Jacob et du CEA-Joliot en collaboration avec l’Institut Curie et le synchrotron SOLEIL, ont mis en évidence le rôle fondamental de chaperon d'assemblage de la protéine Rad52.
Le 26 juillet a été lancé, depuis Kourou à bord du lanceur Vega-C, le premier satellite européen appelé « Microcarb » capable de mesurer la teneur en CO2 dans l'atmosphère et les interactions avec les puits de carbone. Développée par le CNES avec le soutien de laboratoires scientifiques dont le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), MicroCarb vise à apporter des informations permettant d’améliorer notre compréhension du cycle du carbone et d’alimenter les modèles climatiques pour la compréhension du dérèglement climatique.
Des chercheurs du CEA-Joliot, en collaboration avec l’institut Galien Paris-Saclay, proposent une stratégie innovante qui associe une prodrogue polymère et l'imagerie par tomographie par émission de positons (TEP) afin d’améliorer l'efficacité d’un agent antitumoral puissant mais toxique, la mertansine.
Une équipe de chercheurs impliquant le LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) vient de publier la toute première analyse sur la capacité d’absorption du carbone par les forêts en fonction de leur âge et de leur localisation. L’étude a ainsi abouti à une cartographie complète de la planète qui montre comment ces taux d’absorption évoluent à la fois dans l’espace et dans le temps. Des résultats qui mettent en évidence la mauvaise gestion des forêts à travers le monde mais propose des solutions.
Les interactions protéine-ARN sont cruciales pour de nombreux processus biologiques mais leur modélisation structurale reste difficile à réaliser. Une étude menée au CEA-Joliot montre que, bien que de nombreux aspects de ces interfaces soient largement conservés au cours de l’évolution, une grande versatilité existe dans les contacts polaires entre les molécules. Cette découverte pourrait permettre de comprendre l’évolution des mécanismes biologiques et améliorer la modélisation des interactions protéine-ARN.
Des chercheurs du CEA-IPhT ont théorisé une nouvelle méthode d’observation des particules dans le Grand Collisionneur de Hadrons. Ils proposent d’analyser les particules qui résultent des collisions comme un ensemble qui se comporte comme un fluide. Cette « gouttelette » de taille femtoscopique présente l’avantage de pouvoir être réduite à une poignée de paramètres. Elle permet aussi de profiter pleinement des qualités du détecteur ATLAS.
Le Conseil des ministres a nommé, le vendredi 11 juillet 2025, Anne-Isabelle Etienvre administratrice générale du CEA.
Des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) ont établi la présence de feux répétés sur un site archéologique, avec des traces de suie datées à 270 000 ans. Une découverte qui soutient l’hypothèse d’un contrôle, tout au moins partiel, du feu à l’époque par des hominidés dans la vallée du Rhône.
Mardi 24 juin, l'Association Curie Joliot-Curie (ACJ-C) est venue sur le site de Fontenay-aux-Roses à l'occasion des 80 ans du CEA.
Une équipe du CEA-Irfu est pour la toute première fois parvenue à mesurer précisément la largeur d’un filament interstellaire, lieu de formation des étoiles. Les analyses confirment l’existence d’une échelle caractéristique d’environ 0,1 parsec (environ 3,26 années-lumière). Un résultat obtenu grâce au JWST et qui permet de mieux appréhender la raison pour laquelle les étoiles ne se forment pas avec une masse arbitraire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.