Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
En 2026, pour débuter magistralement les célébrations de ses 40 ans, le musée d’Orsay se transforme en véritable théâtre du vivant. Lors de deux soirées dans la Nef, le public sera plongé dans un spectacle immersif inédit au coeur des dynamiques cellulaires.
Une collaboration de chercheur impliquant le CEA-Joliot a participé au développement de PET KinetiX : un logiciel capable de générer des images 3D du corps humain pour suivre la circulation des biomarqueurs de certains cancers. Utilisé pour l’imagerie TEP, il pourrait permettre aux médecins d’obtenir de nouvelles données biologiques sur leurs patients. Après de premiers essais prometteurs sur un simulateur numérique, le logiciel est désormais testé dans plusieurs centres hospitalo-universitaires.
Le 14 mars 2025, le satellite franco-chinois SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) a détecté un sursaut gamma exceptionnel provenant des confins de l’Univers, baptisé GRB 250314A. 110 jours plus tard, le télescope spatial James Webb (JWST) observe une supernova associée, offrant un nouvel éclairage sur les mécanismes d’effondrement des étoile massives.
Directeur d'IDMIT et spécialiste des maladies infectieuses, Roger Le Grand revient sur les recherches menées sur le VIH/SIDA au CEA.
Alors que les réseaux de neurones modernes comptent des milliards de paramètres, une question fondamentale se pose : comment parviennent-ils à conserver leur efficacité malgré la quantité considérable de données qu’ils absorbent ? Des chercheurs de l’IPhT (CEA-CNRS) ont mis en évidence un mécanisme temporel qui sépare l’apprentissage utile du surapprentissage. Ce scénario éclaire le fonctionnement réel de ces modèles « géants ».
Des chercheurs CEA-Joliot ont mis au point une stratégie innovante de développement à haut rendement d'anticorps monoclonaux en présélectionnant les cellules productrices d'anticorps les plus susceptibles de fusionner efficacement pour former des lignées cellulaires hybrides (hybridomes) viables. Un pas vers une utilisation plus efficace de cette technologie qui pourrait permettre de réduire le nombre d’animaux nécessaires pour la fabrication de ces anticorps.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont exploré la connectivité microstructurelle et fonctionnelle du cerveau chez des nouveau-nés prématurés et à terme. Leurs travaux montrent que la prématurité perturbe ces réseaux, qui se renforcent ensuite avec la maturation, et suggèrent une évolution coordonnée de leur organisation vers une architecture commune.
Une collaboration internationale de chercheurs, avec une contribution significative de l’Irfu, resserre un peu plus l’estimation faite sur la masse des neutrinos. En s’appuyant sur les données de DESI et d’autres expériences, ils ont analysé la distribution de la matière à différentes époques de l’Univers pour déterminer l’influence qu’ont eu les neutrinos. Les résultats valident ce que révèlent les expérimentations en physique des particules ainsi que les dernières découvertes sur l’énergie noire.
Ce jeudi 20 novembre, un départ de feu, rapidement maitrisé par les équipes d’intervention, s’est déclaré dans une installation du site CEA de Fontenay-aux-Roses en cours de démantèlement.
Les couches minces de pentoxyde de tantale (Ta₂O₅), prisées pour leur indice de réfraction élevé et leur transparence, suscitent un intérêt croissant pour la fabrication de dispositifs optiques et photoniques de haute précision. Des chercheurs du CEA-IRAMIS (CIMAP), en collaboration avec le CIRIMAT et l’Ohio University, ont optimisé leurs conditions de dépôt et de recuit pour concilier transparence, indice élevé et stabilité structurale.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.