Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Dans le cadre d’une collaboration, des chercheurs du CEA-Iramis ont montré que des ARN peuvent s'insérer dans la membrane de vésicules secrétées par les bactéries. Cette localisation inattendue, qui a pu être mise en évidence grâce à une approche spectroscopique inédite, apporte un nouvel éclairage sur les mécanismes potentiels de communication entre bactéries et cellules hôtes.
Une équipe du LSCE a réalisé une analyse isotopique sur des carottes de glaces prélevées en Terre-Adélie (Antarctique) afin de retracer les variations climatiques et du cycle hydrologique atmosphérique survenues dans la région au cours des dernières décennies. En plus de fournir un historique, ces résultats servent aussi à vérifier l’efficacité des modèles ECHAM6-wiso et LMDZ6iso, qui simulent la circulation générale atmosphérique intégrant les isotopes.
Des scientifiques du CEA-Iramis ont achevé la mise en service de PANORAMIX, une nouvelle plateforme expérimentale dédiée à la photoémission résolue en angle, en temps et en spin. Cet instrument permet d’étudier la dynamique ultrarapide des électrons et de leur degré de liberté de spin dans les matériaux quantiques, avec une résolution temporelle de l’ordre des femtosecondes et picosecondes.
Une collaboration de chercheurs impliquant le CEA-Joliot et CEA-Jacob a développé une approche qui permet de détecter précisément dans l’organisme la protéine IL-6 impliquée dans de nombreuses maladies auto-immunes et cancers. L’étude, qui combine radiomarquage, imagerie dynamique et modélisation pharmacocinétique, marque ainsi une avancée majeure pour l’utilisation de l’imagerie TEP corps-entier et des nanobodies.
Une revue, coordonnée par le CEA-Jacob, fait le point sur les mécanismes de transfert de l'immunité maternelle vers le nouveau-né et sur l'impact de la vaccination pendant la grossesse. Elle met en lumière les déterminants biologiques, les bénéfices cliniques et les limites de cette stratégie pour protéger les nourrissons durant les premiers mois de vie.
Des astrophysiciens ont peut-être percé le mystère des supernovas « superlumineuses », ces explosions d’étoiles particulièrement brillantes. Grâce au télescope spatial Fermi de la NASA, une équipe internationale menée par le CEA-Irfu a détecté pour la première fois des rayons gamma provenant de l’une de ces explosions exceptionnelles.
Une étude menée par le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ) projette une diminution de 39 % du puits de carbone des forêts européennes d’ici 2030, sous l'effet de perturbations d'origine humaine et naturelle. A partir d’observations satellitaires et d’inventaires nationaux, les chercheurs montrent que la plantation de trois milliards d'arbres ne suffira pas à inverser ce déclin et qu'une réduction des prélèvements de bois sera indispensable pour préserver le rôle des forêts face au changement climatique.
Même en l’absence de stimuli externes, le cerveau reste actif. Cette activité spontanée, essentielle au développement du système nerveux et au traitement des informations, est-elle propre à chaque individu ou repose-t-elle sur une organisation commune ? Dans le cadre d’une collaboration impliquant l’IPhT (CEA-CNRS), des chercheurs ont montré que des larves de poisson-zèbre partagent une organisation cérébrale similaire.
En raison de l'épisode de canicule extrême actuel , l'exercice est reporté.
Une équipe du CEA-Joliot a étudié, en collaboration avec l’université de Sharjah (EAU), les effets de l'hypoxie sur l'interface entre le plexus choroïde et le liquide céphalorachidien (LCR) via l'utilisation d'organoïdes dérivés de cellules souches pluripotentes humaines. L'objectif est d'explorer comment une hypoxie cérébrale au moment de la naissance, responsable de l'encéphalopathie hypoxique-ischémique, perturbe cette barrière cérébrale.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.