Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Ce jeudi 20 novembre après-midi, un départ de feu s’est déclenché dans une installation du site CEA de Fontenay-aux-Roses en cours de démantèlement.
Une collaboration d’astrophysiciens impliquant le CEA-Irfu a détecté et analysé des rayons X émis lors de l’explosion d’étoiles massives. Ce phénomène, appelé transitoires X rapides (FXT), sert de puissantes lampes de fond pour explorer l’Univers. Cette découverte, estimée à environ 1,2 milliard d’années après le Big Bang, appuie la théorie selon laquelle les premières générations d’étoiles ont participé à l’étape de ré-ionisation de l’Univers qui l’a rendu transparent à la lumière ultraviolette.
Une étude menée par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec une équipe du CEA-Joliot, rapporte la mise au point d’une nouvelle technique pour mesurer, avec une très grande précision, la lumière circulairement polarisée émise par certains matériaux au fil du temps.
Alors que les villes ne cessent de s’étendre à travers le monde, les mécanismes qui gouvernent cette croissance urbaine restent mal compris. Une étude internationale, menée par l’IPhT, offre un nouvel éclairage pour mieux planifier l’étalement urbain en associant données satellites et outils issus de la physique de la croissance des surfaces.
Les deltas fluviaux reçoivent une grande quantité de sédiments transportés par les fleuves, en particulier pendant les crues, en agissant comme de véritables puits de carbone sur le long terme. Cependant, les processus de dépôts peuvent avoir des conséquences biogéochimiques encore mal connues. Une équipe du LSCE a étudié deux crues du Rhône survenues en 2008 pour mieux comprendre ces phénomènes.
Des chercheurs de l’IPhT ont simulé un modèle de matière noire dans l’hypothèse où elle serait constituée de particules élémentaires très légères. Grâce à des simulations numériques, ils l'ont décrite sous la forme de larges structures de dimension galactique au comportement similaire à celui d’un fluide. L'apparition de tourbillons alimente une hypothèse encore peu étudiée mais qui pourrait répondre à une des interrogations majeures de la cosmologie.
Face à l’essor de bactéries extrêmement résistantes aux antibiotiques, une équipe de chercheurs, dans le cadre d’une collaboration internationale impliquant le CEA-Jacob, a mis au point des anticorps monoclonaux capables de neutraliser une souche particulièrement virulente et résistante de Klebsiella pneumoniae. Leur découverte ouvre de nouvelles pistes pour prévenir et traiter ces infections sévères.
Des chercheurs du CEA-IRAMIS ont mis en évidence une loi simple reliant la croissance économique mondiale à la consommation d'énergie depuis deux siècles. Ce résultat offre un nouvel outil pour comprendre les dynamiques de l'innovation et anticiper les scénarios de transition énergétique.
Photographe avant-gardiste, Pierre Jahan a posé un regard unique sur les débuts du CEA, entre art et technique. Il inspire notre nouvelle série « Nom de code : Réacteurs nucléaires », avec pour premier épisode de cette série : la pile atomique ZOE.
Une étude menée par des chercheurs du CEA-Joliot révèle un profil hétérogène caractéristique de réduction de la substance grise profonde chez les enfants exposés à l’alcoolisation fœtale, ouvrant des perspectives diagnostiques nouvelles.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.