Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Conjuguant leurs expertises, le CEA et Dawex stimuleront la recherche de pointe sur l'ingénierie des données et l'intelligence artificielle pour apporter des réponses technologiques aux enjeux économiques et environnementaux.
Après le célèbre système Trappist-1, la collaboration Speculoos à laquelle participe le CEA-Irfu découvre une nouvelle exoplanète. De la taille de la Terre, elle orbite autour de la naine froide Speculoos-3 et constitue une cible prometteuse pour le télescope James Webb.
Une étude de stalagmites brisés dans la grotte Saint-Marcel (Ardèche), associant des experts en datation du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), présente une importante découverte archéologique.
En collaboration avec des cimentiers français, des chercheurs du CEA-Iramis proposent une méthode analytique simple qui permet de prédire le potentiel d’un matériau comme substitut au clinker dans le ciment.
Des physiciens du CEA-Irfu et leurs partenaires polonais et américains montrent qu’en combinant des données issues d’expériences et de simulations de l’interaction forte, il serait possible de réduire de moitié l’incertitude théorique pesant sur la détermination de la structure du nucléon. Un espoir pour une cartographie précise des quarks et gluons dans le proton.
Une étude du CEA-Joliot et de l’hôpital Louis Mourier montre l’intérêt de coupler la chromatographie liquide à la spectrométrie de masse pour diagnostiquer et suivre les porphyries hépatiques aigües. Leur approche offre un gain de temps par rapport aux techniques chronophages pratiquées aujourd’hui en laboratoire clinique.
Une équipe internationale associant le CEA-Irfu établit une cartographie de la météo de l’exoplanète Wasp-43b située à 280 années-lumière. Une première obtenue grâce aux observations du télescope spatial James Webb dont l’instrument Miri est parvenu à mesurer d’infimes variations de températures et à détecter des gaz atmosphériques.
Créée fin 2023 et issue du CEA, la start-up TheraSonic annonce une levée de fonds d’1 million d’euros. Objectif : concrétiser le premier essai clinique de sa technologie qui permet de délivrer dans le cerveau des médicaments grâce à l'utilisation d'ultrasons focalisés.
Des chercheurs du CEA-Jacob, en collaboration avec l’IRSN, mettent en évidence les effets sur l’ADN d’une irradiation avec des protons et les mécanismes de réparation associés, ouvrant la voie à de nouvelles améliorations de cette modalité de traitement du cancer.
Des chercheurs du CEA-Jacob (Idmit) apportent un nouvel éclairage sur la dérégulation des cellules dendritiques par le VIH, ouvrant la voie à de nouvelles approches thérapeutiques pour renforcer les réponses immunitaires contre le virus.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.