Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des chercheurs du CEA-Joliot ont participé à la caractérisation de nanocorps issus d’anticorps de lamas conçus par des scientifiques de l'IGF (CNRS-Inserm-Université de Montpellier), capables de franchir la barrière protectrice du cerveau. Ciblant un récepteur impliqué dans l’activité neuronale, ces mini-anticorps biodégradables montrent un fort potentiel contre la schizophrénie.
L'excavation de la colossale caverne qui abritera le futur détecteur de particules Hyper-Kamiokande, au Japon, est terminée : une étape majeure pour l'une des expériences les plus ambitieuses de la physique des particules. Le CEA-Irfu est en première ligne.
Des chercheurs du CEA-Joliot et de l’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées) ont développé une méthode innovante basée sur l'utilisation d'ultrasons focalisés afin d’améliorer la délivrance cérébrale d’un antidote, chez le modèle murin, après une exposition à un agent neurotoxique organophosphoré. Ces travaux ouvrent des perspectives pour l’amélioration des traitements après exposition à ce type d’agent.
Les sols jouent un rôle crucial dans la régulation du climat en stockant une grande quantité de carbone sous forme de matière organique. Cependant, leur capacité à stocker ce carbone sur le long terme reste incertaine. Des chercheurs du LSCE, de l’Université de Rouen Normandie, de l’INRAE et de l’ENS, ont développé une méthode prenant en compte le matériau parental, le type de sol et la profondeur, permettant ainsi d’estimer de manière plus juste les temps moyens de résidence du carbone dans les sols.
La conférence inaugurale du projet GreenGARDEN s’est déroulée le jeudi 4 septembre 2025 sur le Centre de Paris Saclay en présence d’Eric Gadet, directeur adjoint du centre CEA Paris-Saclay et d’Armelle Mesnard, directrice du Développement Durable au CEA.
Ce partenariat stratégique vise à développer des solutions robotiques intelligentes pour des applications industrielles concrètes et à renforcer la compétitivité industrielle indo-européenne.
Une collaboration de chercheurs comprenant le CEA-Joliot propose des approches immuno-diagnostiques et immuno-thérapeutiques basées sur l'utilisation d'anticorps innovants appelés RA63 et RB49. Ces derniers peuvent cibler des sous-récepteurs aux endothélines qui sont impliquées dans le développement de deux cancers : le glioblastome et le mélanome.
Une étude collaborative impliquant le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ) a révélé comment le changement climatique avait amplifié les tempêtes de poussières Sahariennes et des inondations survenues en Europe fin mars 2024.
Des chercheurs du CEA participent à une étude internationale menée par Chas Beichman (JPL et Caltech) dont les conclusions pourraient révolutionner ce que nous savons d’Alpha Centauri, le système stellaire le plus proche de notre Soleil.
L’excavation de la colossale caverne qui abritera le futur détecteur de particules Hyper-Kamiokande, au Japon, est terminée : une étape majeure pour l'une des expériences les plus ambitieuses de la physique des particules. Le CEA est en première ligne.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.